Intel investit 500 millions de dollars en Chine

Mobilité

Après avoir investi 200 millions de dollars il y a deux ans, Intel Capital a décidé de renouveler ses fonds disponibles au profit de la Chine.

Une filiale d’Intel projette d’investir 500 millions de dollars dans des sociétés technologiques chinoises. Les fonds seront investis dans des entreprises spécialisées dans les technologies haut débit sans fil, dans les médias, les télécommunications et les “technologies propres“, a précisé Intel Capital, la branche d’investissement du groupe.

“Depuis 1998, Intel Capital a investi dans plus de 70 entreprises en Chine et à Hong Kong”, ajoute Arvind Sodhani, président d’Intel Capital. “Nous souhaitons encourager l’innovation et l’entrepreneuriat local tout en enrichissant les capacités techniques et la compétitivité mondiale des sociétés technologiques implantées dans la région.”

Selon Intel, le nouveau fonds annoncé viendra s’ajouter aux 200 millions de dollars précédemment investis en Chine. Plus de 28 sociétés chinoises ont bénéficié de ces financements depuis 2005, précise Cadol Cheung, directeur général d’Intel Capital Asia Pacific.

Intel a également annoncé, dans le cadre du fonds disponible, des investissements qui profiteront à deux sociétés chinoises spécialisées dans les hautes technologies, Holdfast Online Technology Co et Newauto Video Technology Inc, sans toutefois en préciser le montant.

Holdfast a développé une plate-forme de serveur et une technologie de réseau capable d’héberger des jeux vidéos et des jeux en LAN pour permettre aux joueurs de s’affronter dans un réseau étendu.

De son côté, Newauto fabrique et vend des équipements vidéo et réseau et fournit des services d’intégration pour des stations de télévision. La société fournit également des services d’édition de contenu numérique et des services de diffusion de programmes sportifs en direct. La société offriira ses services pour les Jeux Olympiques de Pékin.

Intel Capital a investi plus de 7,5 milliards de dollars dans des entreprises du monde entier depuis sa création il y a un peu moins de vingt ans.

Traduction de l’article Intel puts half a billion into Chinese tech firms de Vnunet.com en date du 10 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur