Intel lance un Celeron à 1,3 GHz

Mobilité

Intel enrichit sa collection de processeurs d’entrée de gamme avec un nouveau Celeron à 1,3 GHz. C’est aussi le premier Celeron desktop gravé en 0,13 micron.

Moins d’une semaine avant la sortie du Northwood (le Pentium 4 gravé en 0,13 micron), Intel lance un Celeron cadencé à 1,3 GHz. Comme le Northwood et le Pentium III M (ex-Tualatin), le Celeron 1,3 GHz est gravé en 0,13 micron. En toute logique, le fondeur de Santa Clara bascule progressivement sa gamme de processeurs vers la gravure en 0,13 micron.

Si la finesse de la gravure augmente, l’architecture de la puce reste la même avec un bus frontal cadencé à 100 MHz et un cache global (niveau 1 et 2) de 160 Ko. Le Celeron à 1,3 GHz devrait également hériter du cache de transfert avancé de 256 Ko. Plus puissant processeur de sa catégorie, le nouveau Celeron permet à Intel de reprendre la main dans les processeurs d’entrée de gamme face à son concurrent AMD dont le Duron plafonne à 1,2 GHz. La nouvelle puce d’Intel sera commercialisée 118 dollars (131 euros environ).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur