Intel livre son premier processeur Atom pour tablettes

CloudComposantsMobilitéOS mobilesPoste de travailTablettes

En mai, Intel sortira son premier processeur Atom pour le segment des tablettes (nom de code : “Oak Trail”). Il veut rattraper son retard avec des constructeurs comme Asus, Fujitsu et Lenovo.

“Oak Trail” arrive. C’est le nom du premier processeur Atom pour tablette signé Intel.

Le nouveau processeur Atom Z670 sera disponible le mois prochain.

Sur le segment des tablettes, le  fabricant de processeurs leader mondial doit remonter la pente face à un ARM offensif.

“Plus de 25 designs de tablettes et hybrides de constructeurs comme Evolve III, Fujitsu, Lenovo, Motion Computing, Razer et Viliv en sont équipées et fonctionnent sous divers systèmes d’exploitation”, indique Intel dans son communiqué.

Silicon.fr le souligne : la firme de Santa Clara est consciente qu’il faut jouer l’ouverture avec Atom Z670, qui sera compatible avec OS pour tablettes comme Google Android (et Google Chrome), Meego (Intel/Nokia) mais aussi Windows Phone 7.

Pour cette nouvelle génération de processeurs Atom Z600 de technologie 32 nanomètres, Intel invoque trois nouveaux procédés de fabrication sur les trois prochaines années.

Intel mentionne déjà la prochaine “plate-forme” pour les netbooks et PC de bureau d’entrée de gamme (nom de code : “Cedar Trail”).

Outre l’Atom Z670, Intel propose aussi le processeur Atom Z650 pour les terminaux embarqués “plus compacts, plus fins et sans ventilateur”.

Il vise des segments de marché comme les équipements MCA (Mobile clinical assistant), les tablettes industrielles et les terminaux portables de point de vente.

Intel Atom Z670 : principales caractéristiques
L’Intel Atom Z670 permet une lecture vidéo améliorée, une navigation Internet rapide et une plus grande autonomie. La plate-forme intègre un co-processeur graphique et un contrôleur mémoire directement installés sur la matrice du processeur. Celui-ci est  60 % plus petit que son prédécesseur. A travers son mode “veille profonde” et la technologie SpeedStep, le processeur gagne en autonomie : “il se prête ainsi à une utilisation sur une journée complète”. Le nouveau modèle inclut un chipset Intel SM35 Express (conception sans plomb et sans halogènes) avec interface USB 2.0 “pour des gains de performances et du son Intel HD Audio”. Il inclut la gestion du décodage vidéo 1080p, la gestion du Blu-Ray 2.0 et l’interface HDMI et DisplayPort. Petit détail non négligeable : la plate-forme gère aussi Adobe Flash.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur