Intel met l’accent sur les réseaux

Régulations

Intel présente ses projets pour la nouvelle architecture Internet Exchange (IX), qui mettra en valeur une nouvelle famille de composants destinés à améliorer le traitement d’applications pour IP. Pour soutenir sa technologie, le géant des microprocesseurs annonce en outre la création d’un fonds d’investissement de 200 millions de dollars et le rachat du spécialiste réseau Netboost.

Lors d’une conférence annuelle des développeurs Intel à Palm Springs en Californie, Intel a présenté l’architecture Internet Exchange (IX) en affichant l’ambition d’accélérer le déploiement de réseaux intelligents. L’architecture IX repose, selon Intel, sur l’utilisation de standards ouverts dans le but de permettre aux concepteurs d’ajouter rapidement et au juste prix à leurs équipements de nouvelles fonctionnalités pour réseau. Cette technologie est le fruit des récentes acquisitions de Level One (voir édition du 5 mars 1999), Softcom Microsystems et Digital Semiconductor (voir édition du 15 juillet 1999). Elle a déjà reçu le soutien de Cisco, Cabletron et Newbridge Networks.

Mark Christiansen, vice-président de la division Network Communications d’Intel, ajoute que la compagnie a mis en place un fonds de 200 millions de dollars afin d’aider les industriels à développer des systèmes et des logiciels conçus pour IX. Le fondeur a par ailleurs présenté un kit de développement permettant d’ajouter de nouvelles extensions à son architecture. Des services de transfert de voix, données ou vidéo peuvent être implémentés en reprogrammant le processeur réseau. Cette possibilité permettra aux revendeurs d’entendre la durée de vie et la valeur de leurs produits conçus autour d’IX. Enfin, la firme a annoncé le rachat du fournisseur d’outils pour réseau Netboost. Celui-ci propose des services réseaux tels que le déploiement de pare-feux (firewall), la détection d’intrusion, ou encore des passerelles pour réseaux privés virtuels (VPN) ainsi que des applications de bascule de charge pour éviter l’engorgement des serveurs et des réseaux.

Pour en savoir plus : http://www.intel.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur