Intel peaufine le lancement d’une configuration à 16 coeurs

Mobilité

La plate-forme “Caneland” d’Intel, intégrant 16 coeurs de processeur, est
attendue à la fin de l’été.

Intel a annoncé le lancement d’un système comprenant 16 coeurs de processeur avant la fin de l’été.

La nouvelle plate-forme, baptisée du nom de code Caneland, intégrera quatre sockets processeur, chacun étant capable de prendre en charge les dernières puces quatre coeurs du fondeur. Les systèmes ont été présentés pour la première fois en octobre l’année dernière.

Kirk Skaugen, vice-président et directeur général des produits serveur chez Intel, a révélé dans une vidéo que le chipset Clarkson et les processeurs Tigerton qui seront utilisés ont été livrés aux OEM* à partir de juin et que les premiers produits devraient faire leur apparition en septembre.

L’architecture Caneland sera dans un premier temps utilisée uniquement dans les systèmes de serveur, bien qu’elle pourrait s’étendre à d’autres formes pour être distribuée dans des produits grand public, à en croire Kirk Skaugen.

Les processeurs Tigerton, qui atteignent une fréquence de 2,93 GHz, sont les premières puces quatre coeurs d’Intel conçues pour être intégrées dans des systèmes multiprocesseurs. Une version 50 watts destinée aux serveurs lames sera également disponible.

Le chipset offrira une connexion directe entre chacune des quatre puces, ce qui permettra aux processeurs d’échanger les données plus rapidement.

Intel espère que la nouvelle plate-forme attirera les clients non seulement pour ses performances, mais également pour la valeur de sa conception de nouvelle génération.

“Nous serons capables de doubler les performances des systèmes multiprocesseurs Xeon de la génération précédente”, poursuit Kirk Skaugen. “Mais nous aurons également de belles opportunités avec les futurs processeurs qui s’intègreront à ces sockets. Nos investissements seront donc protégés.”

*OEM pour Original Equipment Manufacturer (OEM): accord de préinstallation entre développeurs de logiciels ou fabricants de composants hardware et les assembleurs.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur