Intel planche sur un service de TV par Internet

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La phase de négociations qu’auraient amorcée Intel et les diffuseurs américains pourrait aboutir à l’émergence d’un service de télévision par Internet, à l’appui d’un câblo-opérateur virtuel.

Intel aurait sollicité les diffuseurs américains pour mettre sur pied, avant la fin de l’année, un service indépendant de télévision par Internet que gérerait un câblo-opérateur virtuel.

Quand bien même ce projet n’en est qu’au stade des pourparlers, ses fondements s’inscrivent dans une conjecture de transition qui impose progressivement l’omnipotence du canal Internet aux dépens des infrastructures traditionnelles.

A cet égard, le service que mijote Intel reposerait sur un boîtier habilité à se greffer sur les réseaux domestiques à très haut débit pour se substituer aux offres TV des fournisseurs d’accès.

Cette “set-top” box embarquerait des composants maison. Elle pourrait ainsi s’apparenter, dans ses fonctionnalités comme en termes de potentiel, à la Freebox Revolution (Free) ou encore à la Bbox Sensation (Bouygues Telecom), lesquelles embarquent des processeurs Atom.

Mais elle contribuerait surtout à signer l’arrêt de mort de la télévision par câble et satellite, dont les coûts grandissants de maintenance et d’acheminement sonnent tel un archaïsme à l’heure où l’Internet se démocratise et se mutualise.

Intel, qui a récemment annoncé couper court à sa production de composants pour Smart TV, n’a pas pour autant délaissé un marché qui s’annonce porteur sur l’exercice 2012.

Le fondeur de Santa Clara amorce simplement une réorientation stratégique pour mieux s’attacher à développer la dimension des contenus au-delà de l’offre matérielle, dont il semble détenir les clés.

Reuters souligne la plausibilité d’une telle démarche et établit un lien avec l’investiture d’Erik Hugers (ancien de la BBC) à la tête de l’Intel Media Business Group.

Alliés aux tablettes tactiles, les téléviseurs connectés montent en puissance. Le seul CES de Las Vegas les a imposés comme des valeurs sûres pour l’année à venir.

Google lui-même s’est signalé sur ce terrain, à l’appui d’un plan d’attaque que matérialise une TV métamorphosée, qui aura désormais droit à des mises à jour régulières additionnées d’un généreux catalogue de films et séries.

 

 

Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com


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