Intel présente le successeur du format ATX

Mobilité

Plus petit, mieux ventilé, moins bruyant, plus communicant, plus sécurisé. Le futur format de carte mère BTX ne devrait pas voir le jour avant 2004.

Après l’ATX, le BTX. Intel a profité de l’IDF (Intel Developper Forum) pour rapidement évoquer le successeur du format de cartes mères ATX, standard en vogue depuis de nombreuses années déjà. Outre une taille réduite par rapport à l’ATX, le format BTX (pour Balanced Technology eXtended) vise à corriger les nuisances des PC actuels, à savoir une réduction du bruit et de la chaleur émis par les composants internes au boîtier.

Le confort d’utilisation ne constituera pas la seule innovation du BTX. Celui-ci devrait intégrer les nouvelles technologies que sont le Wi-Fi, le bus PCI-Express (appelé à prochainement remplacer l’AGP dont il doublera les capacités de traitement en offrant une bande passante de 4 Go/s) et le DTCP (Digital Transmission Content Protection over IP) qui offrira le partage d’informations avec d’autres appareils IP du salon (chaîne hi-fi, télévision, etc.).

Tout cela est encore un peu flou et il faudra attendre pour apercevoir les premiers exemplaires. Le BTX devrait également se décliner en versions microBTX et picoBTX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur