Intel présente son Pentium 4 à 2 GHz

Mobilité

Le Pentium 4 cadencé à 2 GHz devrait sortir en quantité au 4ème trimestre 2001. Intel a récemment fait des démonstrations de la puissance de son nouveau bébé. Mais on ignore s’il sera gravé en 0,13 ou 0,18 micron et s’il utilisera un connecteur à 423 ou 478 broches. La course à la fréquence fait rage…

Alors que la roadmap des processeurs pour ordinateurs de bureau n’a toujours pas été mise à jour sur le site Web (le Pentium 4 à 1,7 GHz n’apparaît pas alors qu’il est sorti, voir édition du 23 avril 2001), Intel a effectué des démonstrations de son P4 à 2 GHz à Taipei (Taiwan) mercredi 25 avril.

Si les premières présentations du tout prochain haut de gamme avaient eu lieu l’été dernier à l’IDF (Intel Development Forum), ces récentes démonstrations sont une manière, pour le fondeur, de rappeler aux fabricants qu’il reste en tête de la course à la fréquence et que son P4 à 2 GHz est prêt pour la production en masse. Et, sauf retard imprévu, il est attendu pour le quatrième semestre 2001 comme nous l’annoncions début janvier.

Quelle finesse de gravure ?

Seulement, on ignore s’il bénéficiera de la gravure en 0,13 micron ou non, ainsi que la taille de son support. Les versions actuelles s’installent sur un socket 423 alors qu’un support à 478 broches est attendu tôt ou tard, notamment pour supporter la mémoire DDR SDRam. On ignore aussi si Intel a prévu des versions intermédiaires à 1,8 ou 1,9 GHz. Dans le cas contraire, cela signifierait qu’il y aurait un “trou” de 300 MHz dans la gamme d’Intel, du jamais vu. Prochaine étape : le Northwood, un P4 à 2,3 voire 2,4 GHz gravé en 0,13 micron. La course aux 3 GHz est lancée. AMD n’a plus qu’à suivre… de nouveau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur