Intel présente son Tualatin

Mobilité

Intel a récemment fait la démonstration de son Tualatin, un Pentium III gravé en 0,13 micron qui réduit considérablement la consommation d’énergie. Une nouvelle puce prévue pour le 3ème trimestre, largement en avance sur les premiers produits 0,13 micron d’AMD.

A l’occasion d’une conférence tenue en marge du 21ème Computex (Tapei, du 4 au 8 juin), Intel aurait fait la démonstration d’un Tualatin cadencé à 1,16 GHz sur un ordinateur portable. Rappelons que le Tualatin est une version du coeur processeur gravé en 0,13 micron (contre 0,18 actuellement) du Pentium III. Son gain de place et la réduction de sa consommation, donc du dégagement de chaleur, le destinent plutôt au marché des portables. Selon William Siu, vice-président chez Intel qui s’est chargé de la présentation, le Tualatin permettra une autonomie de 8 à 10 heures sur les portables. Soit une économie d’énergie que les Crusoe de Transmeta atteignent à peine.

Cette nouvelle version de puce nécessite un nouveau chipset, le i830 d’Intel. Le Tualatin devrait être équipé d’un cache de 256 Ko avec un bus frontal à 133 MHz. Il est attendu pour le 3ème trimestre 2001 en version 1,26 GHz, selon la roadmap du fondeur. Si Intel est à l’heure, il prendra de vitesse son principal concurrent AMD dans la gravure en 0,13 micron . Le constructeur du Duron n’a pas prévu de lancer ses processeurs gravés en 0,13 (Thoroughbread pour l’Athlon, Appaloosa pour le Duron) avant l’année prochaine. Intel devrait être sur le point de lancer son Pentium 4 en version mobile, lui aussi gravé en 0,13 micron.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur