Intel présente une déclinaison vPro pour les PC portables

Cloud

Jusqu’ici réservée aux ordinateurs de bureau, la plate-forme de gestion et de
sécurité du fondeur s’oriente maintenant vers les PC portables.

Intel a dévoilé une version vPro pour les PC portables sous la marque Centrino Pro. Rappelons que vPro a été initialement présentée comme une plate-forme pour les entreprises qui renforce la sécurité des ordinateurs et simplifie leur administration. Dévoilés pour la première fois en avril 2006, les ordinateurs de bureau basés sur la plate-forme vPro sont commercialisés depuis septembre.

Pour obtenir le label vPro, les machines doivent répondre à certaines exigences matérielles et logicielles. Ils doivent par exemple être conformes aux politiques de sécurité d’une entreprise et permettre des fonctions de gestion à distance, comme la possibilité de démarrer des systèmes sur un réseau pour installer les mises à jour et les correctifs pendant la nuit.
Mais les systèmes Centrino Pro et vPro seront légèrement différents.

“Il y aura une différence au niveau des fonctions disponibles entre les systèmes Centrino Pro et vPro”, a confié Christine Dotts, porte-parole d’Intel, à Vnunet.com.

La plate-forme Centrino permet par exemple de gérer les machines à partir d’une connexion Wi-Fi. Là où vPro ne prend en charge que les connexions Ethernet.

Les deux plates-formes disposeront également de feuilles de route différentes. Intel projette de publier une mise à jour de vPro sous le nom de code Weybridge dans le courant du second semestre 2007. Le fondeur n’a pour autant pas précisé à quel moment les fonctions Weybridge seront disponibles dans une déclinaison mobile.

Weybridge prend notamment en charge la technologie TXT d’Intel (Trusted Execution Technology) anciennement désignée sous le nom de “Le Grande”. Combinée à la puce de sécurité Trusted Platform Module, la technologie TXT permet d’exécuter des applications et des processus dans un environnement protégé et prévient les risques d’altération de code.

TXT contrôle l’authenticité d’une application avant son exécution en comparant les empreintes numériques des états courants et antérieurs. Si un pirate remplace une application par du code infecté, TXT bloque automatiquement son exécution.

La technologie ne sera pas intégrée dans les premiers systèmes Centrino Pro, a indiqué Christine Dotts.

La technologie Centrino Pro sera proposée aux fabricants de PC dès le deuxième trimestre comme composante de la plate-forme portable d’Intel baptisée Santa Rosa.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 4 avril 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur