Intel : processeurs Core 2010, vPro, Atom, Larrabee, 3D…la sélection des réponses du chat

CloudComposantsPoste de travailVirtualisation

Intel France vient d’organiser un chat avec deux experts « maison ». ITespresso.fr a suivi le fil de discussion voire s’est carrément tapé l’incrust’.

Une série de questions très PME : « quel processeur vPro choisir pour une un parc de 25 PC ? ». Réponse de Claude Chauvet : « Il existe une large gamme de machines vPro chez tous les constructeurs – aussi bien en core i5 qu’en core i7. Le choix du processeur se fera ensuite selon les besoins de performance ».

Celle-ci est du même acabit : « on doit se ré-équiper tous les combien avec vos processeurs ? ». Réponse de Claude Chauvet : « Cela dépend de vos besoins… néanmoins, les gains de performance et d’économie d’énergie sont tout à fait impressionnants à chaque génération, et la sortie de Windows 7 permet également de tirer parti des dernières technologies – y compris celles des processeurs. Aujourd’hui, un PC complet consomme 70 watts en pleine charge, là où un PC datant de 3 ans seulement consommait plus de 100 watts sans rien faire ! »

Rien qu’au niveau du 32 mn, quelles économies d’énergie peut-on attendre avec les new core? Claude Chauvet s’y colle à nouveau :  « Les New Core sont « gravés » en 32nm – cette finesse de gravure permet de limiter encore un peu plus les pertes de courant, et améliore la performance par watt des processeurs. C’est comme ca qu’aujourd’hui, une machine ‘dernier cri’ consomme une trentaine de watts seulement en idle (inactif), et moins de 80 en pleine charge (ces chiffres comprennent la consommation du chipset, du processeur, du circuit graphique, de la mémoire, du disque dur…) très convaincant quand on sait que les machines remontant à 2 ou 4 ans consommaient plus de 100 watts au repos, et 300 en pleine charge ! »

Sur le front de la virtualisation, Intel France indique « travailler étroitement » avec les éditeur de solutions virtualisées (Microsoft, VMware, Citrix…) afin qu’ils « puissent tirer le maximum de performance de nos CPU ». « Mais nous optimisons aussi les chipsets et les cartes réseau (VMD-Q) pour améliorer la bande passante de ces solutions », est-il précisé.

Pour le calendrier 2010, voici quelques indications : en mars, Intel prévoit la sortie de la nouvelle génération de Xeon Dual socket 5600 EP en 32 nm et de la nouvelle génération de Xeon Multi socket 7500 EX en 45 nm.

Petit mémo : « tous les ans, on applique le model TIC-TOC : une année on change la taille du transistor (gravure 45,32,22,15 nano M), l’année suivante la façon de connecter les transistor (Nehalem, Wesmer, Sandy bridge…) », précise Thierry Marseille.

(lire la fin page 3) : la Loi de Moore, puissance des netbooks sous Atom, projet Larrabee, essor de la 3D

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur