Intel relie un microscope à l’ordinateur

Mobilité

Avec le microscope électronique QX3, Intel combine “science amusante” et informatique. Avec ce microscope, le jeune public s’amusera en observant et en créant grâce au centre névralgique qu’est l’ordinateur. Le QX3 illustre la stratégie d’Intel qui cherche à développer le marché des périphériques pour PC à destination du grand public.

QX3 ! Ça sonne comme le nom d’un robot dans un film de science-fiction ou d’un projet secret dans un roman d’espionnage. Mais le QX3 n’est rien d’autre qu’un microscope électronique destiné aux jeunes utilisateurs. Avec son design translucide “à la iMac”, le QX3 se relie à l’ordinateur via l’interface USB. Gouttes de sang, coccinelles et autres cheveux seront agrandis et observés directement sur l’écran du PC, ce qui est tout de même plus convivial que de faire la queue pour regarder un par un par le petit bout de la lorgnette. Outre ses fonctions premières de zoom, le QX3 facilite la capture des images qu’il scanne, laissant à l’utilisateur le loisir de les retoucher ultérieurement comme n’importe quel fichier image. La suite logicielle qui accompagne l’instrument permettra même de créer des animations et des vidéos. Plus fort : l’optique du microscope se détache du socle pour une utilisation en mode webcam ou appareil photo numérique. Pratique pour observer un grain de beauté de très près.

Un périphérique destiné aux plus jeunes

Dédié au grand public, plutôt jeune, le QX3 appartient à l’Extending PC Solution, nom de la nouvelle stratégie d’Intel pour qui “l’ordinateur n’existe que s’il est étendu et complété par un ensemble de nouveaux périphériques”. Disponible en France aux alentours de 900 francs, le QX3 devrait bientôt être suivi par d’autres produits comme des appareils photo numériques, des lecteurs MP3 (déjà montré aux Etats-Unis) et des périphériques sans fil (voir édition du 25 octobre 2000).

Pour en savoir plus : Le QX3 sur le site d’IntelPlay (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur