Intel souffre aussi de la pénurie de disques durs

Cloud

Sur le quatrième trimestre de son année fiscale, Intel escompte une perte de chiffre d’affaires d’un milliards de dollars en raison des inondations en Thaïlande qui affectent le marché des disques durs et de manière connexe celui des processeurs.

Les problèmes d’approvisionnement de disques durs jouent aussi des tours à Intel.

Cette pénurie est notamment liée aux récentes inondations survenues en Thaïlande. Une catastrophe au niveau national.

C’est aussi un marché économique sur lequel on observe une forte concentration de production de disques durs.

D’autres firmes high-tech ont été affectées comme Western Digital, Apple ou OVH.

En raison de ce maillon faible dans la chaîne d’approvisionnement qui touche son activité de fabrication de processeurs pour ordinateurs, le groupe de Paul Otellini a annoncé lundi que son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de son année fiscale 2010-2011 serait inférieur aux prévisions initiales.

Dans son communiqué, Intel escompte générer un CA de 13,7 milliards de dollars (contre 14,7 milliards de dollars prévus). Avec une perte de “quelques points” de sa marge brute qui se situe à 64,5%.

Un avertissement sur résultat (profit warning) mal perçu à Wall Street : lundi, l’action Intel perdait 4,32% en tout début de séance sur le Nasdaq, à 23,93 dollars.

Pourtant, Intel considère que les ventes de PC devraient toujours augmenter d’ici la fin de l’année. Ses puces équipent environ 80% des ordinateurs individuels vendus dans le monde.

Pourtant, mi-octobre, lors de la publication de ses résultats T3, le groupe IT américain avait agréablement surpris avec un CA supérieur aux attentes (14,3 milliards de dollars).

Selon Intel, les soucis d’approvisionnement vont perdurer sur le premier trimestre 2012.

On peut s’attendre à une phase de reconstitution des stocks de processeurs d’ici juin 2012.

Illustration : © Bangkok, décembre 2010, Olivier Jeannin, Flickr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur