Intel veut ouvrir les ordinateurs portables au monde de la 3G

Mobilité

Le fondeur, en coopération avec la GSM Association, souhaite généraliser l’intégration de lecteurs SIM sur les cartes mères.

La GSM Association et Intel ont formé une alliance dans le but d’intégrer des fonctions de téléphonie mobile dans tous les ordinateurs portables de nouvelle génération. Les deux partenaires travailleront à l’élaboration de modèles de référence pour permettre l’intégration de la technologie 3G sur les cartes mères des futurs laptops. Les opérateurs Orange, Vodafone et Cingular ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à cette initiative.

Les premiers modèles disponibles en 2006

Ces travaux sont déjà bien avancés selon Sean Maloney, directeur général de la division Mobilité d’Intel, qui promet le lancement des premiers matériels d’ici la fin de l’année. “Au cours de l’année 2006, beaucoup de nos clients profiteront d’ordinateurs portables Centrino incluant non seulement la technologie Wi-Fi mais également une carte 3G et un lecteur SIM”, a indiqué le dirigeant. “Les portables deviendront ainsi de véritables terminaux ‘multi-communicants’ et les cartes SIM feront office de passerelles d’authentification vers les réseaux GSM, GPRS, Edge, 3G, HSDPA et Wi-Fi.”

“Notre but est de veiller à ce que, dans le futur, tous les ordinateurs portables soient en mesure d’accueillir une carte SIM”, explique Rob Conway, directeur général de la GSM Association. “Alors que les déploiements de réseaux 3G s’accélèrent partout dans le monde, avec les améliorations apportées par les mises à jour HSDPA, les ordinateurs portables équipés d’une connectivité à la 3G permettront aux utilisateurs de bénéficier de tous les avantages d’un accès aux services mobiles haut débit, via un système d’identification sécurisé […] D’autre part, c’est une opportunité de croissance considérable du marché et des revenus pour les opérateurs mobiles.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 14 février 2006)

* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur