Interbrand 2016 : honneur aux marques du club GAFA

MarketingSocial Media
interbrand-classement-marques-facebook-amazon-croissance
3 14

Dans le classement des 100 plus belles marques mondiales, Apple prédomine devant Google. Mais les deux autres membres du cercle GAFA (Facebook, Amazon) ont bondi.

Interbrand est un véritable baromètre de la valeur des marques dans le monde. Et le cercle GAFA est bien positionné. Le classement annuel de cette filiale d’Omnicom permet de détecter les tendances marketing du moment et les firmes les plus dynamiques. Il est établi sur la base de plusieurs critères : performances financières de l’entreprise, influence de la marque sur les clients, volume de ventes, prix pratiqués…

Ainsi, dans le top 20 du classement 2016, la moitié sont des marques évoluent dans le secteur Internet-télécoms. Difficile d’être surpris en voyant Apple apparaître à la première place. La valeur de la « Marque à la pomme » est évaluée à 178 milliards de dollars (+5% par rapport à l’année dernière). Celle de Google arrive en deuxième position à 133 milliards de dollars.

Microsoft apparaît en quatrième position avec 72 milliards de dollars, proche du pétillant numéro trois Coca-Cola (73 milliards). Toyota décroche la cinquième place à 53 milliards de dollars dans ce classement Interband.

Quelles autres firmes IT trouve-t-on dans le top 10 ?  IBM (6ème, 52 milliards, en baisse de 19% quand même par rapport au classement précédent), Samsung (7ème, 51 milliards) et Amazon (8ème, 50 milliards) s’invitent dans le top 10.

Elargi au top 20, le tour d’horizon intègre Intel (14ème, 36 milliards), Facebook (15ème, 32 milliards), Cisco (30 milliards), Oracle (26 milliards de dollars, avec une baisse de 3%).

La première marque IT européenne est repérée à la 22ème position : SAP (21 milliards de dollars). Petit clin d’œil à Louis Vuitton, première marque française en vingtième position (23 milliards).

Parmi les plus fortes progressions figurent Facebook (+48%), Amazon (+33%), Lego (+25%), Nissan (+22%) et Adobe (+21%). Elon Musk doit être ravi : Tesla vient d’intégrer le classement Interbrand à la 100ème position pour une valeur de la marque automobile à 4 milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur