Internet 2006 : les révélations Wikipedia et Dailymotion

Mobilité

Selon Médiamétrie, les internautes français ont plébiscité les outils
collaboratifs et les services de partage de fichiers multimédia.

“L’année 2006 a été marquée par une accélération de l’équipement et la confirmation des nouveaux modes de consommation, souligne Benoît Cassaigne, directeur du département Internet de Médiamétrie. Mais le fait marquant de 2006 est l’explosion de la création et du partage de contenus numériques audiovisuels, avec le succès des sites communautaires et des plates-formes d’échange de fichiers vidéo.”

Le rapport annuel sur les usages d’Internet et des nouvelles technologies par les Français que vient de présenter l’institut de mesure d’audience multi-médias (radio, télévision, Internet…) confirme les tendances annoncées en début d’années par plusieurs observateurs. Notamment l’étude sur l’équipement et les usages présentée début 2007 par le cabinet GfK.

“Encore un potentiel de développement”

Ainsi, plus d’un foyer français sur deux (55 %) est aujourd’hui équipé d’un micro-ordinateur dont près de 84 % connecté au réseau mondial à partir d’une liaison haut débit (+ 27 % d’augmentation en décembre 2006 par rapport à décembre 2005).

Le rapport de Médiamétrie nous apprend que les personnes du troisième âge participent de manière significative au mouvement. Ils sont 47 % plus nombreux d’une année à l’autre. Et les internautes de la tranche 35 – 49 ans ont connu une progression de plus d’un quart (27%) entre 2005 et 2006. Toujours selon l’institut de mesures d’audience, “Internet dispose donc encore d’un potentiel de développement dans la population française”. Au total, la population Internet atteint 28,6 millions en France au 31 décembre 2006.

En toute logique, le nombre d’internautes augmentant, le commerce électronique progresse également. Plus de 6 utilisateurs sur 10 (61,6 %) ont déjà acheté en ligne. Ce qui correspondrait à un tiers de la population frança ise.

Fournisseurs et consommateurs de contenus à la fois

Et que font tous ces nouveaux (et anciens) adeptes d’Internet? Ils fournissent du contenu à la communauté. Près d’un tiers (31,4 %) des internautes assidus sont des “créateurs” numériques. Plus de 4 millions d’internautes ont créé un blog en 2006. Reste à savoir s’ils les entretiennent ensuite.

Plus de 8 sur 10 (81,1%) votent en ligne, donnent leur avis sur des produits ou services, enrichissent les discussions et forums, alimentent des podcasts ou encore contribuent aux wikis, ces systèmes de publications thématiques collaboratives dont l’encyclopédie Wikipedia est l’emblème (avec plus de 6,7 millions de visiteurs uniques en décembre 2006).

A défaut, ils consultent. Essentiellement des plates-formes multimédia. La vidéo et la musique avant tout : 27 % des internautes écoutent désormais la radio par Internet et 9,7 millions ont consulté des vidéos en décembre dernier. Dailymotion, le site français de diffusion et partages de vidéos, a vu son audience multiplier par 18 en 2006 avec plus de 3 millions de visiteurs uniques en décembre 2006. YouTube se contente d’un rapport multiplicateur de 11 et MySpace de 9.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur