Internet Archive lance un appel aux dons après un incendie

Régulations

Un incendie survenu dans les locaux d’Internet Archive (San Francisco) a pénalisé la numérisation des documents. Une campagne de dons en ligne est lancée.

Coup dur pour Internet Archive. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, un incendie a détruit une partie de son centre de numérisation à San Francisco.

L’institution lance un appel au don sur Internet pour réparer les dégâts.

Créé en 1996, cet organisme à but non lucratif a vocation à archiver tout le Web via depuis son émergence dans les années 90.

Une véritable mémoire du WWW précieuse pour les historiens ou les étudiants : via Archive.org, Internet Archive conserve des traces de 364 milliards de pages Web (à travers le moteur TheWayBackMachine) mais aussi des textes, fichiers (audio, vidéo) et logiciels.

Cela représente un volume de plus de 10 pétaoctets de données.

“Des documents étaient dans le centre pour y être numérisés, mais la plupart étaient dans une pièce fermée séparée et dans nos archives physiques, ils n’ont donc pas été perdus”, précise l’équipe dans une contribution blog.

“Mais parmi les documents perdus, malheureusement la moitié seulement avait été numérisée. Nous travaillons actuellement pour évaluer l’ampleur exacte des dégâts.”

Le préjudice matériel pourrait s’élever à 600 000 dollars. Pas évident à éponger pour une organisation qui vit exclusivement des subventions accordées par l’Etat et des dons effectués par les internautes.

“Cet épisode nous rappelle que le fait de numériser et de réaliser des copies est une bonne stratégie, tant pour favoriser l’accès que pour préserver des informations.”

Internet Archive organise en urgence une campagne de donation en ligne pour la refondation après l’incendie.

Les fonds serviront à acquérir des nouveaux outils de numérisation et à trouver plus facilement des locaux temporaires pour que le travail des collaborateurs continue.

internet-archive
Internet Archive bâtit une bibliothèque censée devenir une véritable mémoire multimédia de l’Internet
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : archive.org

——-Quiz——-

Que savez-vous de l’évasion fiscale des géants de l’Internet ?

——————–

Crédit photo illustration de l’article : StockPhotosLV pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur