Internet Explorer bientôt porté sur la Xbox 360 ?

Cloud
Xbox 360 Microsoft

Microsoft envisagerait de porter Internet Explorer 9 sur sa console Xbox 360. Le recours à la technologie Kinect permettrait d’adresser au navigateur des commandes vocales et gestuelles.

Microsoft aurait dans ses cartons une version d’Internet Explorer 9 adaptée à la console Xbox 360 et contrôlable avec la technologie Kinect.

Cette mouture retravaillée du navigateur Web fonctionnerait également en toute autonomie, moyennant le raccord d’un clavier USB, voire l’utilisation d’une manette de jeu, explique The Verge.

Pour l’heure, l’écosystème de la Xbox 360 intègre le seul assistant de recherche vocale Bing. Les résultats sont limités aux contenus multimédias. Microsoft compte en élargir le champ d’action à la Toile dans son ensemble.

La généralisation des grands écrans (de 24 à 49 pouces) et de la Full HD permettent désormais d’obtenir une expérience de navigation satisfaisante en rapport à celle qu’ont connu les internautes de la première heure, qui ont essuyé les plâtres avec des téléviseurs basse définition et des connexions à faible bande passante.

En qualité de dispositif connecté, tout particulièrement à la TV d’Orange, la Xbox 360 s’est imposée comme le noyau de nombreux foyers parmi les quelque 60 millions qui en ont fait acquisition.

Un navigateur lui faisait encore défaut, alors que Nintendo et Sony en ont doté leurs consoles respectives (la Wii et la PlayStation 3) depuis belle lurette, sans toutefois accoucher d’un produit cohérent, à l’image de ce que propose aujourd’hui le plus clair des Smart TV.

Patience et longueur de temps suffiront-ils à extirper Microsoft d’une masse dont plus d’un utilisateur déplore l’insipidité ? L’attractivité de ce concept interactif articulé autour de l’interface graphique Metro engagerait volontiers à y répondre par l’affirmative.

Utiliser à bon escient voix et gestes pourrait grandement accélérer la navigation, quand bien même le téléviseur conventionnel, écran familial par excellence, prête bien peu aux requêtes à voix haute, au contraire d’un ordinateur utilisé en privé.

En outre, si ce projet venait effectivement à voir le jour, il n’est pas dit qu’il prenne en charge certaines technologies, typiquement Flash. D’autant plus qu’il est acquis que le greffon d’Adobe ne s’accommodera pas de l’environnement Metro au sein de Windows 8.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur