Internet mobile : le Wap arrive en force

Régulations

Le standard WAP de diffusion de contenus allégés pour l’Internet gagne en crédibilité avec la présentation de nouveaux téléphones compatibles signés Ericsson et Nokia. En France, les premiers services commerciaux déployés à l’échelle nationale devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Nokia et Ericsson ont présenté le même jour deux nouveaux téléphones portables équipés pour la navigation Internet. Adoptant le protocole WAP (Wireless Markup Language), ce type d’appareil devrait permettre le décollage prochain de l’Internet embarqué avec l’éclosion de nouveaux services allégés pour s’informer, réserver un billet d’avion ou accéder à l’Intranet de son entreprise. Le téléphone Nokia 7100 pèse environ 140 grammes et intègre un micro-navigateur compatible avec la version 1.1 du protocole WAP, dont les spécifications ont été publiées cet été (voir édition du 1er juillet 1999). Son écran de taille réduite permet de visualiser du texte et de petites images afin de consulter des services allégés (réservation d’une place de cinéma, information boursière, etc.). La navigation étant handicapée par les faibles débits du GSM, on pourra attendre la convergence avec les premières offres de communication GPRS qui autoriseront des débits allant de 9 Kbps à 171 Kbps. Sur ce plan, France Télécom prévoit d’équiper les grandes villes de l’Hexagone en bornes GPRS dès le début 2000. Des expérimentations sont en cours sur trois sites dans le nord de la France, en région parisienne et dans le sud.

Ericsson a pour sa part présenté son troisième appareil mobile compatible WAP. Le RS 320, qui pèse moins de 100 grammes pour 15 millimètres d’épaisseur, dispose en outre d’un port infrarouge pour l’échange de fichiers légers, tels les cartes de visites électroniques ou des notes de répertoire. Disposant d’un navigateur et d’un agenda intégré, il sera commercialisé à partir du premier trimestre 2000. L’appareil viendra en complément du compagnon mobile MC218 déjà disponible et du téléphone Internet Ericsson R380 qui sera lancé au début 2000.

L’opérateur mobile Itinéris, qui teste actuellement ses services Wap, prévoit leur lancement commercial d’ici la fin de l’année avec des services bancaires et des bouquets d’informations en temps réel sur la météo, la circulation ou les cours boursiers.

Pour en savoir plus :

* http://www.nokia.com

* http://www.ericsson.com

* http://www.wapforum.org


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur