Internet mobile : l’Europe dépassera les USA

Cloud

Les analystes du cabinet Gartner Group estiment que l’essor de la téléphonie Internet en Europe permettra de dépasser les Etats-Unis sur le terrain du commerce électronique mobile.

Lors du Symposium/ItxPo’99 à Cannes, les consultants du Gartner Group ont présenté leur vision des développements du commerce électronique. Selon eux, alors que les Etats-Unis possèdent une avance conséquente dans le domaine de l’Internet depuis un PC ou un boîtier (“set-top box”), l’Europe profitera bientôt de son avance dans le domaine de la téléphonie mobile. D’après les projections du Gartner Group, près de 60% de la population européenne sera équipée d’un téléphone portable. Mieux : plus de 40% des échanges commerciaux à destination du grand public s’effectueront dans quatre ans à l’aide d’un appareil mobile. A terme, l’Europe pourrait dépasser les Etats-Unis sur ce marché. Pour étayer ses arguments, Garner Group assure que l’adoption massive du protocole sans fil WAP devrait intervenir d’ici trois ans. En outre, trois nouveaux mobiles ou PC de poche sur quatre seront compatibles Bluetooth (standard de communication sans fil à distance réduite) en 2004.

Voilà qui renforcera Larry Ellison dans sa confiance en l’essor de la téléphonie Internet. Malgré les limitations techniques actuelles, le patron d’Oracle envisagerait de fonder une nouvelle société spécialisée dans les services mobiles (voir édition du 28 octobre 1999).

Pour en savoir plus : Gartner Group (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur