Investissements d’avenir : l’e-santé au cœur de l’innovation numérique

Régulations
e-sante-pilule

Suite à un appel à candidatures lancé dans le cadre des Investissements d’avenir, le gouvernement a sélectionné 14 projets innovants autour du thème de l’e-santé.

Dans le cadre des Investissements d’Avenir créés pour dynamiser le secteur du numérique, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, la ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, ont levé le voile sur les 14 projets sélectionnés suite à l’appel à candidatures e-Santé n°2.

Cet appel à projets d’inscrit dans le volet « Services, usages et contenus numériques innovants » du Fonds national pour la Société Numérique (FSN).

Sous l’intitulé « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie », cet appel à candidatures est consacré au déploiement expérimental de technologies et de services numériques dédiés à l’e-santé.

Les 14 projets pilotes sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier. Ainsi, l’ensemble des projets en développement représentent un investissement global (lauréats, entreprises et partenaires) de plus de 57 millions d’euros.

Une aide globale sera fournie à hauteur de 23 millions d’euros, à laquelle s’ajouteraont des subventions, allant de 300 000 à 4 millions d’euros par projet.

Les projets sélectionnés s’articulent autour de plusieurs thèmes : la télémédecine, la prise en charge à domicile de patients atteints de maladies chroniques (soins, télésurveillance, éducation thérapeutique, l’aide pour le maintien à domicile, l’information des patients et des soignants.

Le point fort de ces projets est de reposer sur des collaborations entre entreprises technologiques innovantes, établissements de santé, universités, laboratoires de recherche et collectivités.

Ci-dessous, les 14 projets sélectionnés et leurs champs d’activité :

esante

——————————————————————————

Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?

 

 

Crédit image : Copyright Nonnakrit-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur