Investissements IT : IBM France veut neutraliser “l’impact initial” avec Oseo

Cloud

La branche Global Financing d’IBM va bénéficier de la garantie Oseo pour financer les projets IT des entreprises françaises engagées dans un processus “de transformation”.

IBM France s’associe à Oseo pour faciliter l’usage par les PME de ses offres de financement IT allégé. Une initiative locale qui s’inscrit dans un projet global.

Fin mai, la division mondiale Global Financing d’IBM avait annoncé un plan de cinq milliards de dollars destiné à “stimuler” les projets innovants dans le secteur privé ou public. L’enveloppe consacrée à la zone Europe s’évalue à 1,5 milliard de dollars (contre deux milliards pour les Etats-Unis).

“Les premiers arrivés seront les premiers servis”, commente Daniel Chaffraix, Président d’IBM France, qui serait ravi qu’une forte proportion de l’enveloppe Europe soit dédiée à des projets nationaux. “Des entreprises sont arrivées au bout de leur modèle. Celles qui ne seront pas capables de se transformer vont se retrouver en grand danger”, prédit-il.

A l’occasion de la Convention des Décideurs qu’IBM organise entre le 1er et le 2 juillet à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), la firme IT a officialisé un accord avec Oseo censé soutenir les efforts des entreprises dans leurs investissements informatiques (matériels et surtout immatériels, un dernier volet que les entreprises françaises négligeraient trop, estime Daniel Chaffraix).

Oseo est un relais important pour toucher les entreprises au coeur des régions. Cette agence publique a trois vocations : soutenir l’innovation, garantir les financements bancaires et co-financer les investissements et la trésorerie.

“En raison du contexte économique difficile, notre activité a fortement crû ces derniers mois. Oseo est fortement sollicitée par les entreprises en raison des plans de relance visant à soutenir la trésorerie”, explique Alain de Boisset, Directeur Développement et Gestion de Garantie chez Oseo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur