Iomega Peerless : un gros Zip de 20 Go

Cloud

Iomega annonce le Peerless, une solution de stockage amovible à l’image du Zip, mais de bien plus grande capacité. Il peut enregistrer jusqu’à 20 Go de données sur un seul support à la vitesse maximale de 15 Mo/s.

On ne change pas une équipe qui gagne, ni une idée. Offrir la possibilité de transporter tous ses fichiers sur une cartouche amovible à peine plus grosse qu’une disquette, c’est ce qui a fait le succès du Zip. Iomega renouvelle l’expérience avec son nouveau produit, le Peerless. Ce nouveau disque ultra compact autorise l’enregistrement de données sur des cartouches de 10 et 20 Go. Une sévère concurrence au DVD et ses 9,4 Go (4,7 Go par face actuellement pour les DVD+RW). D’autant que le lecteur/enregistreur sera disponible avec plusieurs interfaces : Firewire, USB 1.1, SCSI et même USB 2. En Firewire, le Perless reçoit des données jusqu’à à 15 Mo/s (environ 1 Mo/s pour le DVD). De quoi assurer les besoins des transferts en hauts débits. Les disques amovibles sont entièrement scellés ce qui les met à l’abri des erreur provoquées par d’éventuelles poussières.

Un nomadisme qui se paie

Présenté en début d’année au CES de Las Vegas (voir édition du 8 janvier 2001), le Peerless devrait être disponible en France dans le courant du mois de juin. Les impatients peuvent le réserver en ligne où ils bénéficieront d’une remise de 20 %. Le lecteur, accompagné d’une cartouche de 20 Go est proposé à 501 euros environ (3 300 francs) en pré-commande et 617 euros (4 050 francs) ensuite. Le prix des disques devrait avoisiner les 1 200 et 1 500 francs (160 et 200 dollars) pour, respectivement, 10 Go et 20 Go de capacité. Le Peerless s’affiche donc comme une solution de stockage amovible de haute capacité, comme de disque dur complémentaire, idéale tant par ses capacités que par son coût. Reste à savoir si la sauce prendra comme elle a pris avec le Zip.

Pour en savoir plus :

Le Peerless sur le site de Iomega


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur