iOS 7 : la ruée vers le nouvel OS d’Apple

CloudMobilitéSmartphonesTablettes
ios7-iphone-lancement

iOS 7 est disponible en téléchargement pour tous. Les utilisateurs iPhone et iPad vont plonger dans un nouvel univers.

C’est le signal attendu par tous les détenteurs d’iPhone et d’iPad (dernière génération), qui peuvent désormais télécharger iOS 7 et bénéficier de ses nouvelles fonctions et son interface rénové.

Dévoilée le 10 juin dernier par Tim Cook, CEO d’Apple, lors de la conférence des développeurs de San Francisco, cette nouvelle mouture du système d’exploitation est pressentie comme étant la plus vaste mise à jour réalisée jusqu’alors.

La première chose remarquable qui vient avec iOS 7, c’est la totale refonte graphique de l’interface.

Les anciennes versions d’iOS faisaient appel au principe de “skeuomorphisme”, un barbarisme qui signifie que l’interface recopiait virtuellement l’apparence et la fonction d’objets de la réalité.

C’était par exemple le cas avec le bloc note qui arborait alors une texture visuelle proche de celle du papier.

Ce design, parfois chargé, était employé pour guider de manière intuitive les utilisateurs d’iPhone à travers toutes les fonctionnalités de leur appareil. Une stratégie de l’apprentissage en somme.

Avec iOS 7, Apple part du principe que la plus grande partie de sa clientèle sait utiliser un smartphone et qu’il est temps de rendre plus ergonomique et confortable l’interface.

Sous l’impulsion de John Ive, vice-président senior au design chez Apple, le skeuomorphisme laisse place au “flat design”, ou design plat.

Concrètement, la nouvelle interface graphique d’iOS 7 se rapproche beaucoup plus des modes couramment employés sur les autres systèmes d’exploitation tels qu’Android ou Windows Phone.

Les reliefs qui pouvaient apparaître sur certaines textures (comme celle du papier pour le bloc note) sont totalement abandonnés pour alléger les visuels.

De même, les icônes des applications vont vers la simplification pour qu’il soit beaucoup plus simple pour les utilisateurs de se repérer sur l’écran principal.

D’ailleurs Apple n’hésite plus, depuis peu, à rappeler à l’ordre tous les développeurs d’application qui ne respecterait pas ses règles de design.

Les couleurs pastel sont elles aussi de la partie. Elles apportent l’énergie et la vie à iOS 7, là où les reliefs faisaient leur office sur les anciennes versions.

Mais iOS 7, ce n’est heureusement pas qu’une question de graphisme.

Cette nouvelle mouture de l’OS apporte avec elle son lot de fonctionnalités nouvelles.

L’une des plus remarquables sera sans doute l’apparition d’un centre de contrôle qui regroupe dans une même fenêtre l’ensemble des commandes importantes de l’iPhone.

Cela permet à tous les utilisateurs de gérer le fonctionnement essentiel de leur appareil d’un seul geste du doigt, une fonctionnalité qui faisait défaut à l’environnement d’Apple quand Android l’emploi depuis un moment déjà.

AirDrop fait aussi son apparition et permet de faciliter l’échange de fichiers de tout type entre les différents terminaux sous iOS.

Les fonctionnalités entourant la photographie sont elles aussi revues pour obtenir une meilleure visualisation de l’image.

Il sera maintenant possible d’appliquer un certain nombre de filtres et de correctifs et d’en visualiser le résultat avant de prendre la photographie.

Selon Apple, ce serait près de 200 nouveautés que les utilisateurs d’iPhone vont découvrir.

Interface iOS7

Image 1 of 10

accueil iOS7
Un OS qui se veut conçu à votre service.

——–Quiz——–

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

———————

Crédit image : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur