iPad Pro : la tablette géante d’Apple refait Surface (Pro)

MobilitéTablettes
office-ipad

Où l’on reparle de l’arrivée prochaine d’un iPad Pro aux dimensions atypiques, puisque doté d’une diagonale d’écran de 12,9 pouces.

Après son incursion remarquée dans le domaine des smartphones de type « phablette », Apple pourrait voir également plus grand pour l’iPad. Le lancement d’un iPad XXL revient effectivement sur le devant de la scène.

Il s’agirait d’un iPad Pro avec diagonale d’écran de 12,9 pouces. L’information émane du site taïwanais TechNews, qui indique même un lancement au deuxième trimestre de l’année 2015.

Cette “maxi-tablette” viendrait compléter la gamme d’iPad pourvue de modèles avec écrans de 7,9 et 9,7 pouces. Elle correspondrait également à une volonté d’Apple de ne pas laisser Samsung et Microsoft faire cavalier seul dans le secteur des grandes tablettes.

Il s’agit d’un marché nouveau en devenir, avec un produit ultime puisque capable de remplacer entièrement le PC portable, tout en offrant les usages d’une tablette. Un aspect hybride que Microsoft a largement mis en avant avec la Surface Pro 3, allant jusqu’à la comparer au MacBook Air. D’autant plus qu’Apple pourrait également associer un clavier détachable à ce nouvel iPad.

Mais qui dit plus grand écran dit également définition à la hauteur pour conserver une résolution d’affichage élevée. C’est la raison pour laquelle, la firme de Cupertino pourrait associer cet iPad 12,9 pouces à une déclinaison A8X du SoC A8 (introduit avec les iPhone 6 et 6 Plus). Apple avait déjà procédé de même pour l’iPad 3 héritant de l’A5X (basé sur l’A5) et l’iPad 4 bénéficiant de l’A6X (basé sur l’A6).

Il s’agirait avant tout de booster les performances graphiques. Le SoC A8 disposerait en effet du processeur graphique PowerVR Series 6 « Rogue » GX6430 (4 coeurs) d’Imagination Technologies (déjà présent dans l’A7 embarqué par les iPhone 5s, iPad Air et iPad Mini Retina), là où on attendait plutôt le nouveau modèle GX6650 à 6 coeurs. C’est donc cette solution graphique plus puissante qu’Apple retiendrait pour l’A8X.

Et l’iPad Air ?

Technews évoque par ailleurs la seconde génération de l’iPad Air, qui devrait bénéficier de 2 Go de mémoire vive, une première pour un iPad (les modèles actuels disposant de 1 Go). La présence du Touch ID, le capteur d’empreinte digitale disposé sur le bouton principal des iPhone 5s, 6 et 6 Plus, est aussi pressenti. Dédié exclusivement à certaines fonctions (déverrouiller son iPhone et effectuer des achats dans l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store) jusqu’à présent, il s’ouvre aux applications tierces avec iOS 8. Les développeurs pourront rendre leurs applications compatibles avec le capteur d’empreinte digitale pour ne plus avoir à entrer d’identifiants dans une application par exemple.

La technologie NFC (Near-Field Communication) devait logiquement faire son apparition sur les nouveaux iPad, comme elle l’a fait sur les iPhone 6 et l’Apple Watch. Elle restera toutefois cantonnée à un usage pour Apple Pay. Apple devrait par ailleurs calquer les déclinaisons des nouveaux iPad sur celles des iPhone 6 avec modèles dotés de 16, 64 ou 128 Go.

On devrait en savoir beaucoup plus dès le mois prochain, la date du 21 octobre ayant été avancée récemment pour un session de keynote. A cette occasion, Apple devrait annoncer la sixième génération d’iPad avec l’iPad Air 2 ainsi que la troisième génération d’iPad Mini avec l’iPad Mini Retina 2 et peut-être évoquer l’iPad Pro avec écran de 12,9 pouces sous forme de « One more thing » (“but three more inches”).

Copyright : Bloom Design – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur