L’iPhone 5 pourrait faire office de moyen de paiement mobile

E-paiementMarketingMobilitéPublicitéSmartphones

Selon les dernières rumeurs, le prochain iPhone 5 devrait intégrer une puce NFC, permettant au mobinaute d’effectuer à l’aide de son smartphone des paiements sans contact chez les commerçants.

Après la sortie de l’iPhone 4 en juin 2010, son successeur, l’iPhone 5 est déjà sur les rails. Si Apple n’a encore rien officiellement révélé sur sa date de sortie ni même sur ses caractéristiques techniques, certaines rumeurs ont pris le relais pour tenter de savoir quelles seront les nouveautés intégrées à ce smartphone.

Des rumeurs insistantes, mais bien sûr à prendre avec des pincettes, soulignent que le nouvel iPhone pourrait embarquer une puce dédiée à la technologie sans contact NFC (Near Field Communication).

C’est ce que rapporte Bloomberg, en citant les propos tenus par Richard Doherty, directeur du cabinet de consulting Envisioneering Group.

Ainsi paré, le smartphone d’Apple pourrait permettre à son utilisateur d’effectuer des opérations de paiement sans contact auprès des commerçants dotés d’un lecteur compatible. Les données transférées demeurent cryptées pour minimiser le risque de piratage.

Du côté des mobiles, le Nexus S sous Android fabriqué par Samsung embarque une fonctionnalité  de communication sans contact NFC. Le prochain BlackBerry Torch 2 de RIM devrait lui aussi disposer d’une telle puce.

Toujours selon Richard Doherty, Apple souhaiterait aller encore plus loin, en mettant au point un lecteur NFC compatible avec l’iPhone pour les commerçants et en développant de nouveaux services autour du paiement mobile sans contact.

Une belle occasion pour la firme de Cupertino de renforcer ses actions en matière de publicité ciblée via sa plate-forme iAd.

Ainsi, en fonction des achats réglés à partir de l’iPhone 5, Apple serait en mesure de connaître leur nature et les boutiques fréquentées pour envoyer au mobinaute des publicités ad hoc. Reste l’épineux problème du tracking et de la confidentialité des données à régler…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur