iPhone : Apple s’offre l’assistant vocal intelligent Siri

CloudMobilitéSmartphones

Apple rachète la start-up Siri, qui édite une application mobile éponyme. Cet outil piloté par la voix du mobinaute permet d’effectuer des recherches personnalisées sur des sites Web partenaires.

Apple continue sa frénésie d’achats. Après avoir mis la main en début de semaine sur la start-up texane Intrinsity, spécialisée dans la conception de design basse consommation pour des processeurs basés sur l’architecture ARM, la firme de Cupertino vient de racheter, dans un tout autre domaine, la jeune pousse californienne Siri fondée en 2007, qui édite une application pour mobile éponyme, dédiée à la recherche vocale.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par Apple, mais les spécialistes américains du secteur de la mobilité estiment que ce rachat pourrait s’élever à environ 200 millions de dollars.

Proposée depuis quelques mois gratuitement sur l’AppStore, la plate-forme de téléchargement d’applications pour l’iPhone et l’iPod Touch, Siri se présente comme une application perfectionnée pour smartphone, qui devient, une fois installée, un véritable assistant personnel, pilotable par la voix.

L’utilisateur n’a plus à utiliser les touches ou le clavier virtuel de son terminal : Siri obéit à la voix qui lui demande d’effectuer une recherche pour trouver, par exemple, l’adresse d’un restaurant thaïlandais, l’horaire d’une séance de cinéma ou les expositions de peinture proposées dans une ville donnée.

Pour trouver la réponse adéquate à afficher, Siri sonde automatiquement un certain nombre de sites et services en ligne partenaires. Siri est financée par l’affichage de publicité et par des rémunérations prélevées sur les transactions effectuées par le mobinaute à partir des résultats de recherche, comme le paiement d’une place de cinéma ou la réservation d’une table au restaurant.

Le rachat de Siri va permettre à Apple de disposer d’un système de recherche et de reconnaissance vocale aboutie, qui pourrait trouver sa place dans le nouvel iPhone OS 4.0 et ainsi compléter l’outil de contrôle vocal déjà disponible sur l’iPhone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur