IPv6 : l’Internet a une nouvelle adresse

Régulations

Enfin disponible, le successeur d’IPv4 fait exploser les limites d’adressage. La communauté Internet devrait l’adopter progressivement à partir de janvier.

Après 4 ans de recherches, l’Internet Engineering Task Force (IETF) vient de publier les spécifications finales d’IPv6, la version 6 du protocole IP (Internet Protocol). Ces dernières avaient été réellement achevées en août mais suite à des retards de procédures, elles ne sont publiées qu’aujourd’hui.

Le principal intérêt d’IPv6 est d’autoriser la création d’adresses plus longues pour répondre à la croissance du réseau. Actuellement, IPv4 gère les adresses Internet sur 32 bits ce qui donne 4 millions de possibilités pour les machines hôtes. Cette valeur convient largement pour les réseaux scientifiques à l’origine d’Internet mais depuis l’explosion des sites commerciaux (.com), le protocole n’est plus adapté. IPv6 en termine avec ce genre de limitation. Il utilise un codage sur 128 bits qui permet de donner plusieurs milliards d’adresses IP à chaque habitant de la planète.

Mais IPv6 ne se contente pas de rallonger les noms des adresses. Il est aussi conçu pour tirer parti des architectures 64 bits qui sont utilisés par les serveurs et les stations de travail et offre un niveau de sécurité supérieur grâce au cryptage.

Malheureusement comme personne n’a encore accès à ces adresses, les fournisseurs informatiques ne sont pas pressés d’adapter leurs équipements réseaux, leurs systèmes d’exploitation ou leurs navigateurs à cette technologie. Et d’après les analystes, la principale difficulté sera de les convaincre.

L’Internet Assigned Number Authorithy (IANA) qui s’occupe d’attribuer les noms de domaine pense qu’elle pourra fournir des adresses IPv6 aux fournisseurs de services Internet dès le début de l’année prochaine. Quant à l’IETF, elle a l’intention de lancer une grande campagne au début de la nouvelle année pour pousser les revendeurs et les utilisateurs à franchir le pas.

Pour en savoir plus : http://www.ipv6.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur