ITespresso TV : weXpay change les espèces en monnaie numérique

Mobilité

Spécial salon Planète PME : une jeune pousse française cherche à favoriser les achats en ligne, sans passer par la case carte bancaire.

Comment transformer les espèces en monnaie numérique ? weXpay creuse cette piste, en estimant que cette conversion “cash to e-money” pourrait résoudre la problématique de micro-paiement pour des achats effectués sur Internet.

Créée il y a deux ans, la société française Expay, qui a installé son siège social en Martinique (c’est là-bas que son président Jan Zizka a vécu pendant plusieurs années, trouvé le concept et ses premiers soutiens financiers), propose une plate-forme transactionnelle qui permet aux particuliers d’échanger de la monnaie sonnante et trébuchante en “monnaie numérique” afin d’effectuer des achats en ligne.

Un dispositif complémentaire du système des achats en ligne par carte bancaire. Mais, selon weXpay, il existe des cibles de consommateurs qui n’ont pas forcément accès à la CB ou envie de passer par ce précieux sésame : les personnes sous le coup d’interdits, les jeunes consommateurs qui sont mineurs, les personnes recherchant un certain anonymat (à la manière d’un détenteur de cartes-prépayée souhaitant surfer sur Internet tout en laissant nulle trace de transactions identifiables), un particulier cherchant à effectuer une transaction à un autre particulier…

Tout comme les cartes pré-payées sur Internet, weXpay monte en amont un réseau de guichets physiques (comme les kiosques) pour échanger de l’espèce contre de la “monnaie numérique” (en fait un ticket avec une combinaison de codes qu’il faudra taper pour boucler la transaction sur Internet).

En aval, il élabore un réseau de sites marchands affiliés. Une des premières alliances a été scellée avec Oxatis, qui propose des solutions “clé-en-main” pour monter des boutiques en ligne. fin de permettre à l’ensemblre de ses sites clients de pouvoir proposer désormais le paiement en weXpay.

Le volet règlementaire est plutôt lourd au regard de ses activités de diffusion de monnaie. La société en train de demander un agrément à la Banque de France pour l’obtention d’un statut d’établissement bancaire.

Sur l’espace numérique du salon Planète PME (Palais des Congrès-Porte de Maillot-Paris) qui s’est déroulé le 16 mai, ITespresso.fr (ex-Vnunet.fr) a interviewé François Gir, directeur administratif et financier d’Expay, qui explique comment marche le service weXpay et quel est son modèle économique. Pour consultez la vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessous :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur