iTunes vu du monde PC

Cloud
Information - news

Disponible depuis cinq jours seulement sur PC, iTunes a été téléchargé plus d’un million de fois et génère toutes sortes de réactions de la part de ses utilisateurs côté Windows.

Plus d’un million de copies d’iTunes pour Windows ont été distribuées par les serveurs d’Apple depuis son annonce jeudi dernier (voir édition du 17 octobre 2003). Du même coup, en trois jours et demi, le nombre de ventes sur le magasin de musique en ligne (voir édition du 15 septembre 2003) est également passé à plus d’un million (à comparer avec une moyenne de 500 000 morceaux vendus par semaine auparavant). Ces bons résultats s’accompagnent de commentaires très divers de la part des utilisateurs sur les forums : “Le logiciel ne reconnaît pas mon dossier de musique. J’ai beau essayer d’importer ou d’ajouter ma musique à la bibliothèque, rien ne marche.” Et d’ajouter en guise d’explication : “Si Apple veut s’assurer une clientèle sur PC, pourquoi ne supporte-t-elle pas des morceaux numérisés par Windows Media Player ?” Premier problème effectif : même s’il reconnaît les standards ouverts (MP3 ou l’AAC, voir édition du 6 juin 2002), iTunes ne supporte pas le format développé dans les murs de Microsoft, le WMA. Ce frein pourrait être levé dès l’année prochaine, une fois le format de Microsoft réellement devenu un standard. La firme de Bill Gates vient d’en lancer la démarche. Cela n’a pas empêché Dave Fester, le responsable de la division médias de Microsoft, de commenter à sa façon l’arrivée d’iTunes mercredi dernier sur le site de la firme :“La version Windows d’iTunes restera un système fermé, à partir duquel les propriétaires d’iPod ne pourront pas avoir accès au contenu d’autres services. Ainsi que je l’ai déjà dit, il s’agit d’un recul pour les utilisateurs de Windows, qui espèrent disposer de choix dans les services de musique.” Rappelons que l’iPod supporte l’AAC, plusieurs formes de MP3, l’AIFF, le Wave et le format Audible. Les lecteurs des plus grands constructeurs de lecteurs numériques font rarement mieux : ceux de Rio ou Archos sont principalement compatibles MP3, ceux de Creative Labs adoptent en plus le Wave et le WMA. Les 37 autres constructeurs de lecteurs ne représentent qu’une infime proportion du marché…

Des problèmes sur certaines configurations

Autre problème cité par les utilisateurs d’iTunes pour Windows : la réactivité de l’interface semble poser problème sur certaines configurations, qu’elles soient puissantes ou non. “Le redimensionnement des fenêtres demande beaucoup de patience : il faut pointer la poignée de la fenêtre, la déplacer lentement et attendre une seconde avant d’avoir une réaction”, s’insurge un utilisateur sur le forum d’OSNews. Un autre lui répond : “C’est vraiment moins bon que Microsoft dont les derniers logiciels, les dernières versions d’Office par exemple, tournent toujours sur d’anciennes versions d’OS, Windows 98 et ME par exemple.” Heureusement, d’autres utilisateurs n’ont pas connu ces déboires : “Je l’ai utilisé depuis plusieurs heures et je dois dire que c’est une application très sympathique. Elle va remplacer mon lecteur de médias précédent”. Mais d’autres consommateurs de musique numérique se plaignent également des ressources consommées par iTunes : “80 % de la charge de mon CPU, quand je lance une action dans iTunes. Mais quand un morceau joue, la charge du processeur décroît… à presque rien.” Et un autre de préciser : “Cette application utilise en moyenne entre 1 et 3 % de ressources processeur. En revanche, les 22 Mo de mémoire alloués me semblent importants.” Toutes ces questions ont leurs réponses. Certaines fournies par des habitués d’iTunes sur Mac et qui utilisent également la version pour PC, d’autres disponibles sur le site d’Apple. Les problèmes restent heureusement relativement restreints au regard de la diversité des configurations sur PC. Ajoutons qu’il s’agit de la première mouture du juke-box d’Apple pour Windows et qu’au final, le nombre de réactions positives semble l’emporter sur les mauvais échos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur