Le jailbreak d’iOS 6 s’est fait attendre

CloudMobilitéOS mobiles
Jailbreak iOS 6 evasion

Les quatre hackers réunis sous la bannière Evad3rs publient leur outil destiné au jailbreak (déverrouillage) des terminaux Apple compatibles avec iOS 6.0 / 6.1.

Six mois se seront écoulés entre la sortie d’iOS 6 et la publication d’une solution de jailbreak.

Sous l’impulsion de ses contributeurs pimskeks, planetbeing et pod2g, l’équipe de hackers réunie sous la bannière Evad3rs a concrétisé avec succès des travaux de longue haleine entrepris à l’été 2012.

Le fruit de leurs efforts se dénomme evasi0n. Cet outil, qui s’applique comme un patch, permet de “libérer” certains appareils au-delà du jardin protégé d’Apple.

De type “untethered”, cette méthode de jailbreak ne demande pas l’assistance d’un ordinateur au redémarrage. Les terminaux déverrouillés par son biais sont totalement autonomes.

L’Apple TV 3G exceptée, tous les produits compatibles avec iOS 6 et ses déclinaisons sont concernés. En l’occurrence, l’iPad (3e et 4e générations, ainsi que la version Mini), l’iPhone à partir du modèle 3GS et les deux dernières moutures de l’iPod Touch.

Principal avantage, l’accès, via un l’écosystème logiciel Cydia, à des applications tierces, payantes et gratuites, non approuvées par Apple.

Autres bénéfices, davantage de flexibilité dans le paramétrage des fonctions du terminal, la suppression de la censure qui pèse sur les contenus “pour adultes” et le “désimlockage” dans le cas des mobiles.

Utilisable sur Windows, OS X et Linux, evasi0n requiert une connexion USB pour transférer les fichiers nécessaires à son installation.

Il est recommandé de désactiver tout code de protection sur l’appareil cible et de ne pas exécuter d’application durant les opérations d’injection.

Comme le note TechCrunch, l’outil avait déjà enregistré 270 000 téléchargements une heure après sa mise à disposition.

La communauté des utilisateurs reste sensible au jailbreak, quand bien même “la marque à la Pomme”a donné un coup de collier, lançant une course à l’armement face aux hackers qui tentent de libérer son système.

Elle fait preuve de promptitude pour en résorber les failles à bas niveau et chaque outil de jailbreak est généralement bloqué en quelques semaines – voire quelques jours – par une mise à niveau.

Evaders jailbreak iOS 6

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : RLRRLRLL – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur