JBoss prêt à piloter le développement d’un ESB libre

Cloud

Pour Marc Fleury, qui est à l’origine du serveur d’applications J2EE libre JBoss, des produits comme les serveurs d’intégration de type ESB, les moteurs de règles ou de workflow pourraient fort bien être développés en Open source…

Lors d’un événement consacré au lancement de la spécification J2EE 1.4, Marc Fleury, patron de l’éditeur du serveur d’applications J2EE libre JBoss, a émis l’idée, selon des propos rapportés par Infoworld, de développer un serveur d’intégration libre de type ESB (Enterprise Service Bus). Rappelons que les ESB sont des infrastructures d’intégration reposant sur les nouveaux standards d’échanges entre applications hétérogènes, comme les standards des services Web. Ils sont proposés par des start-up telles que Sonic Software (voir édition du 22 septembre 2003), lesquelles sont aujourd’hui rejointes par les acteurs historiques de l’intégration propriétaire (voir édition du 29 mars 2004).

Hostile à l’ouverture du code source de Java

Les ESB répondent surtout à des problèmes simples d’intégration applicative, notamment ceux rencontrés par les PME-PMI. L’idée serait que JBoss pilote le développement Open source du noyau de l’ESB et en assure les évolutions ultérieures. A ce noyau, des éditeurs tiers pourraient adjoindre des fonctionnalités complémentaires, distribuant l’ensemble sous licence GPL ou commerciale. Ils se concentreraient donc sur le développement de fonctionnalités différenciatrices et feraient l’économie de la maintenance du coeur de l’application. Marc Fleury estime d’autre part que des applications comme les moteurs de règles métiers ou les moteurs de workflow sont, à l’instar des ESB, éligibles à un développement selon les principes du logiciel libre. Il est en revanche hostile à ce que le langage Java soit confié aux bons soins de la communauté Open source, comme le suggérait récemment IBM (voir édition du 3 mars 2004). Car si tel était le cas, la portabilité de Java en serait menacée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur