Jeuxvideo.com change de propriétaire : de HiMedia à Webedia

MarketingPublicité
webedia-jeuxvideo

Wedebia (pôle médias numériques de Fimalac) reprend l’exploitation du portail Jeuxvidéo.com, jusqu’ici propriété du groupe HiMedia. Montant du transfert : 90 millions d’euros.

Webedia poursuit ses emplettes dans les médias en ligne avec le rachat de Jeuxvideo.com (jusqu’ici propriété de HiMedia Group) pour 90 millions d’euros en cash. Pas mal pour le portail pionnier des jeux vidéo doté d’un nom de domaine générique qui fait rêver. Sa création remonte à 1997 à Aurillac (Cantal).

Son audience tourne autour de 6 millions de visiteurs uniques par mois en 2013 (source Panels). Une quarantaine de personnes collaborent avec la société d’exploitation du portail “gaming” (L’Odyssée Interactive).

Cela permet à Wedebia, le pôle médias numériques de la société holding Fimalac, de renforcer ses sites thématiques dans le domaine du divertissement (AlloCiné, PurePeople, Newsring…).

Pour HiMedia, c’est l’occasion de confirmer son recentrage stratégique sur la publicité et les paiements digitaux. La cotation de la société sur Euronext Paris avait été interrompue dans la matinée en attendant l’officialisation du deal.

Au-delà de l’accord de cession du portail, HiMedia devient le partenaire de Webedia pour la commercialisation d’une partie de ses espaces digitaux en Europe. Les sites médias et services communautaires pourront bénéficier de l’expertise technologique et data développée par le groupe “e-pub” de Cyril Zimmermann : Adexchange.com (RTB), Mobvious (régie mobile) et Fullscreen (régie vidéo en ligne).

C’est en 2006 qu’HiMedia avait acquis L’Odyssée Interactive, éditeur de Jeuxvideo.com. Montant de l’acquisition à l’époque : 26 millions d’euros.

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes français du Web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur