Jura et TIC : « Le WiMax n’est pas une simple rustine »

Mobilité

Sur fond de déploiement d’un réseau haut débit local, Vnunet.fr a interviewé Jean-Claude Servillat, vice-président du CG du Jura en charge des TIC.

Vnunet.fr: Lors de la table ronde de Jouhe, des voix se sont élevés pour protester contre le manque de transparence de la délégation de service public Connectic39 et de l’influence d’Altitude…
JC Servillat: Dans le capital de notre concessionnaire Connectic39, Eiffage est majoritaire et Altitude Infrastructure a une participation minoritaire. Je pense que cette configuration nous préserve assez naturellement d’un ‘leadership’ du groupe Altitude sur les offres du réseau. Par ailleurs, vous savez bien que les opérateurs WiMax du marché ont des coeurs de métier et des cibles commerciales différenciées: ils sont déjà trois candidats à vouloir vendre leurs services dans le Jura [dont Numéo et Wizéo, en plus d’Altitude Telecom, ndlr]. Enfin, je mets un point d’honneur à ce que les opérateurs locaux jurassiens puissent tirer parti de notre réseau. Nous avons créé l’association JuraTIC qui fédère les prestataires TIC et aide les entreprises à accéder aux services haut débit. J’ai bon espoir qu’ils deviennent clients de Connectic39.

Vnunet.fr: Comment comptez-vous mettre en place les relais d’informations sur le volet « usages et services » directement lié à votre projet infrastructure ?
JC Servillat: La promotion pour les TIC autour de ce réseau, c’est d’abord l’affaire du concessionnaire dans le cadre de ses obligations contractuelles. Notre institution, le Conseil Général, participera activement à cette promotion en développant dans ses services de nouveaux usages, en dématérialisant certaines fonctions. Pour avancer dans le déploiement de la fibre optique, nos objectifs à plus long terme devront être partagés avec les autres aménageurs du Jura: les Communautés de Communes et d’Agglomération, le Syndicat d’Electricité (SIDEC Jura) notamment. C’est avec les diverses communautés d’utilisateurs d’Internet que nous testerons au quotidien la performance de notre service et que nous la ferons évoluer.