Kevin Browne lance Office v.X

Cloud
Information - news

Le responsable de la Business Unit Mac de Microsoft s’est replié sur une présentation à la presse de la suite Office pour Mac OS X. Une introduction officielle aura lieu à MacExpo, à Londres. Le logiciel arrivera en rayons en novembre. La suite devait être lancée initialement à l’Apple Expo, qui devait dévoiler la nouvelle version d’Entourage le 27 septembre.

C’était prévu pour le 27 septembre : on allait voir ce qu’on allait voir ! Kevin Browne en personne, le responsable de l’équipe Microsoft chargée du marché des Mac, allait réaliser la présentation de la nouvelle version d’Office pour Mac OS X, qui ne tourne que sur ce système ! Annoncée de longue date, la suite devait débarquer à l’automne, quoi qu’il arrive (voir édition du 11 janvier 2001). Il était notamment prévu de dévoiler Entourage pour X, une nouvelle version repensée du client e-mail avancé pour Mac de Microsoft et lancé voici près d’un an à l’occasion de la commercialisation d’Office 2001. L’annulation de l’Apple Expo reporte cet événement à la MacExpo de Londres (10 000 visiteurs en 2000 contre 60 000 à l’Apple Expo). Mais cela n’empêche pas Microsoft de se dire prêt : la suite composée de près de 25 millions de lignes de code a été entièrement retravaillée pour fonctionner dans le nouveau système d’exploitation d’Apple et plus spécifiquement sur la version 10.1 de Mac OS X ! Office:Mac v.X colle complètement aux technologies employées par Apple dans son système : les effets de transparence d’Aqua, l’effet “génie” des fenêtres, la façon qu’elles ont de se redessiner automatiquement lors de la sélection de telle ou telle fonction, l’intégration et l’utilisation de “l’aspect et du ressenti” Mac, le style Aqua, tout a été fait pour qu’Office v.X passe pour être l’application la plus Mac OS X disponible sur le marché !

La raison de cette apparente réussite de Microsoft est liée à son approche du produit : l’équipe de Kevin Browne a travaillé main dans la main avec ses homologues d’Apple, et ce au niveau mondial ! Le résultat devrait être à hauteur de cet effort relationnel. L’ensemble de la suite repose sur Entourage X, sa pierre angulaire, comme le définit le patron des équipes Mac de Redmond. L’application qui permet de réaliser gestion de calendrier, de tâches, de notes et l’envoi d’e-mails est aussi capable de lier les documents utilisés au travers des différentes applications d’Office : Word, Excel et Powerpoint. Ou encore de se relier au réseau .Net de Microsoft pour afficher des alertes préprogrammées dans une fenêtre et ce même si aucune application Microsoft n’est en train d’être utilisée. Mais la suite Office comportera également l’application MSN Messenger 2.1 pour Mac, un logiciel de chat qui pourra être utilisé dans presque n’importe quelle langue, y compris avec les caractères japonais.

Des fonctionnalités spécifiques au Mac

Kevin Browne se fait fort de tirer les applications Microsoft pour le Mac vers le haut : pour Office:Mac v.X, il a demandé à ses équipes d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles dans Mac OS X. “J’ai dit à mes équipes de comprendre ce qu’il y avait de spécial dans le système d’exploitation et d’en tirer parti. Et quand quelqu’un demande ce qu’il y a d’intéressant dans Mac OS X, Office est là, à mon avis, pour le démontrer.” Programme très ambitieux (voir édition du 20 juillet 2001) qui suit sa volonté, annoncée l’année dernière à MacWorld New York, de développer des fonctionnalités qui ne seront disponibles que sur le Mac ! Reste à chacun d’évaluer son besoin de passer à cette application qui sera disponible dès novembre en rayonnages aux Etats-Unis. Le lancement international est prévu dans la foulée. Le passage à v.X coûtera près de 150 dollars (167 euros) pour les utilisateurs d’une application Office 2001 ou du pack Word+Entourage 2001 Edition Spéciale déjà en magasin. Une somme que certains jugeront sans doute importante alors qu’ils viennent de faire l’acquisition du premier paquet (en vente depuis moins d’un an). La mise à jour depuis une suite Office antérieure coûtera près de 300 dollars (333 euros) tandis que 500 dollars (556 euros) seront à débourser pour la version complète.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur