Kim Dotcom a un Mega-plan pour le très haut débit en Nouvelle-Zélande

CloudRéseauxTrès haut débit
Google fibre optique Texas Austin

Kim Dotcom souhaite réhabiliter le projet Pacific Fibre, qui visait à tirer de la fibre optique sous l’océan, sur 13 000 kilomètres, entre Los Angeles et Auckland (Nouvelle-Zélande).

Avorté durant l’été faute de moyens financier, le projet Pacific Fibre pourrait renaître sous l’impulsion de Kim Dotcom.

L’emblématique dirigeant de Megaupload se dit prêt à investir 400 millions de dollars (313 millions d’euros) pour réhabiliter ce chantier qui vise tirer de la fibre optique à travers l’océan Pacifique pour offrir à la Nouvelle-Zélande une nouvelle liaison très haut débit.

Mais Kim Dotcom ne précise où il serait susceptible de trouver ses fonds.

Cette infrastructure étendue sur 12 950 kilomètres interconnecterait Auckland, Sydney et Los Angeles, avec une capacité de 13 Tbit/s à la source.

C’est aussi rapide que l’actuel Southern Cross Cable, mutualisé entre plusieurs opérateurs et installé entre Hawaï et Sydney, comme le rappelle le New Zealand Herald.

Pour débloquer les fonds nécessaires, Kim Dotcom en appelle aux investisseurs.

Internet occupe désormais une place centrale dans la vie quotidienne. Il faut investir dans la fibre“, assène-t-il.

Et de réserver, dans son enveloppe, une place pour les dommages et intérêts qu’il espère obtenir des ayants droit et des autorités américaines, pour le préjudice subi à l’extinction de Megaupload, son site de téléchargement direct fermé sur décision de justice le 20 janvier.

Cette connexion à très haut débit, les fournisseurs d’accès pourraient l’exploiter pour proposer à leurs abonnés des forfaits moins onéreux et des débits plus rapides.

Kim Dotcom est malin. Il compte aussi sur ce projet THD pour développer sa plate-forme de stockage en ligne Mega et optimiser le débit montant.

cartographie câbles sous-marins fibre optique

Crédit photo : asharkyu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur