Kingston Wi-Drive : un SSD sans fil pour retrouver la mémoire

MobilitéSmartphonesTablettes
Kingston Wi-Drive

Kingston Digital présente le Wi-Drive, un système de stockage dédié aux terminaux mobiles Apple. Il s’agit d’un SSD accessible sans fil depuis un iPhone, un iPad ou un iPod Touch.

Kingston Digital offre un peu d’air à des appareils mobiles souvent à court d’espace mémoire. Pour 99 euros dans sa version à 16 Go, le Wi-Drive offre à l’iPhone comme à l’iPad un compagnon de stockage sans fil à base d’un module SSD.

En complément idéal du Bluetooth, ce dispositif muni d’une puce Wi-Fi 802.11n, avec cryptage WEP et WPA, autorise l’accès synchrone et le partage de données entre trois utilisateurs, sur le principe d’un mini-réseau.

Mais cette fonctionnalité se limite à la consultation. En effet, à la différence d’un cloud représenté par Google Documents et Microsoft Office 365, cette solution physique n’a pas la tête dans les nuages.

Ainsi, l’édition simultanée d’un même fichier sur plusieurs terminaux clients entraînera des conflits à la sauvegarde.

Pour autant, l’implémentation d’un module de mémoire flash minimise la masse et l’encombrement du Wi-Drive, tout en renforçant sa solidité à l’épreuve du transport.

Le gabarit réduit du produit (12 centimètres sur 6, grosso modo les dimensions d’un smartphone conventionnel) n’est pas pour remettre en cause un usage résolument en phase avec la mobilité.

Bien qu’utilisable en qualité de périphérique de stockage de masse, via un simple câble USB, sur un poste de travail traditionnel équipé de Mac OS X, le Wi-Drive est autonome jusqu’à 4 heures en utilisation continue, grâce à sa batterie au lithium intégrée.

Il se lie ainsi à tout terminal muni d’iOS 4.2.1 ou d’une version ultérieure. Hormis les deux tablettes d’Apple, les iPhone 3G, 3GS et 4 sont concernés, au même titre que la gamme iPod Touch.

Seule condition : installer à partir de l’App Store l’application officielle estampillée Kingston. La communication s’initialise et le disque est reconnu sans autre intervention.

Les boutiques en ligne Pixmania, Cdiscount et Macway proposent deux versions de 16 et 32 Go, respectivement affichées à 99 et 139 euros.

Kingston Wi-Drive


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur