KOffice 1.1 arrive en version bêta publique

Cloud
Information - news

Enfin, la suite bureautique KOffice pour Linux semble arriver en fin de développement. La première bêta publique est disponible en téléchargement, pour une sortie finale prévue pour cet été.

On dit souvent que ce qui manque à Linux pour vraiment démarrer, c’est une suite bureautique digne de ce nom (c’est-à-dire capable de rivaliser avec la suite de Microsoft). Pour répondre à cette demande, les développeurs regroupés sous la bannière du KDE Project, déjà créateurs de l’interface graphique KDE pour Linux, s’attellent depuis longtemps, trop longtemps diront certains, à la mise au point de KOffice. Il semble pourtant qu’ils touchent au but puisqu’une version bêta publique est désormais proposée gratuitement en téléchargement sur KOffice.org. La version finale de cette suite en open source est prévue pour cet été.

Comme toute suite qui se respecte, KOffice est composée d’un ensemble de modules : KWord (un traitement de texte), KSpread (un tableur), KPresenter (un équivalent de PowerPoint), KIllustrator (une application de dessin vectoriel), Krayon (pour la retouche d’images), Kivio (une application de création de schémas dans l’esprit du Visio de Microsoft), KChart (pour créer des graphes), KFormula (un éditeur de formules mathématiques), Kugar (un outil de création de rapports) et un ensemble de filtres pour importer et exporter des documents vers d’autres applications, tel Microsoft Word. Même s’ils forment un tout, les modules n’ont pas atteint le même stade de développement. Le tout est disponible en 25 langues.

Star Office, l’autre suite en open source

L’autre gros concurrent dans le domaine des suites bureautiques gratuites, c’est bien sûr Star Office, aujourd’hui propriété de Sun. Toutefois, malgré toutes ses qualités et l’ensemble très complet de ses fonctions, beaucoup regrettent la gourmandise en ressources machine de l’actuelle version finale 5.2. Mais la version 6, actuellement également en bêta, devrait résoudre ces problèmes (voir le dossier de SVM).

Pour en savoir plus :

* Pour télécharger KOffice 1.1 beta 1

* Des captures d’écran de KWord


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur