KPNQwest lance ses VPN en Europe

Mobilité
Information - news

KPNQwest lance un service de réseau privé virtuel IP destiné aux entreprises européennes. Le réseau est entièrement géré par KPNQwest, ce qui lui permet de pouvoir garantir la sécurité et le débit choisi par l’entreprise.

Les technologie liées au protocole IP ont le vent en poupe. Le transport de la voix sur IP est une technologie aujourd’hui maîtrisée et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser (voir édition du 4 octobre 2000). Les réseaux privés virtuels sous protocole IP devraient trouver eux aussi la même popularité. Le Yankee Group prévoit d’ailleurs que les réseaux IP VPN (Virtual private network) constituent la prochaine étape importante dans le domaine des télécommunications d’entreprise. Selon les estimations de la plupart des analystes, le marché européen des réseaux IP VPN devrait représenter entre 800 millions et 1,47 milliard d’euros fin 2001.

La solution proposée par KPNQwest devrait donc trouver un écho favorable auprès des sociétés ayant plusieurs sites répartis sur l’ensemble de la France ou à travers l’Europe. Depuis près d’un an, KPNQwest met en place son réseau européen d’IP VPN. Concrètement, la société cliente se relie au réseau de KPNQwest via le point de présence Internet le plus proche, les autres sociétés du groupe font de même de leur côté. Les frais d’installation sont de l’ordre de 1 000 euros. La société paye en fonction du débit utilisé. Selon KPNQwest, le réseau IP VPN permet des économies évaluées entre 20 et 30 % par rapport au protocole de communication Frame Relay.

Ce service permettra aux clients de migrer des solutions WAN classiques, notamment du Frame Relay, vers un fournisseur d’accès Internet, en l’occurrence KPNQwest. Ce dernier assure de bout en bout la liaison, ce qui lui permet d’assurer le débit que la société a choisi. La plate-forme VPN permet le streaming vidéo, la voix sur IP, la messagerie, les transferts FTP et le commerce électronique. Etant le seul intervenant, KPNQwest assure la sécurité du réseau. Un accès Internet sécurisé est possible en option.

IP VPN est basé sur un réseau de fibre optique d’une longueur de 20 000 km qui permet des débits de 64 Kbits/s à 34 Mbits/s. Il est aussi relié au réseau nord-américain de Qwest.

Pour en savoir plus : KPNQwest


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur