La bataille de brevets autour du voice mail s’élargit aux Etats-Unis

Cloud

Klausner Technologies poursuit en justice Verizon et Google, après avoir obtenu des compensations d’Apple et d’AT&T.

Derrière le calme apparent, une intense bataille légale a lieu entre les poids lourds de la télécommunication aux Etats-Unis. Objet de la dispute : le répondeur visuel, qui permet, sur un téléphone portable, de visualiser ses messages vocaux, comme le propose l’iPhone.

Klausner Technologies, détenteur du brevet du “visual voicemail”, poursuit en justice Google et Verizon Communications pour violation de la propriété intellectuelle

Klausner avait déjà entrepris des actions en justice contre cinq autres géants en décembre dernier pour les mêmes raisons : Apple, AT&T, Skype, Comcast et Cablevision. Apple et AT&T étaient parvenus à un compromis en juin.

Le montant de la compensation payé par les deux sociétés visées n’a pas été dévoilé, mais Klausner ne demandait pas moins de 360 millions de dollars en dommages et intérêts. Skype s’est contenté de payer 100 millions de dollars.

360 millions de dollars de dommages et intérêts

Le propriétaire du brevet, renforcé par ses succès contre les colossaux Apple et AT&T, continue donc sur sa lancée. Verizon Communications, l’un des premiers opérateurs télécoms aux Etats-Unis, a récemment installé le répondeur visuel sur son nouveau téléphone Voyager Refresh de LG, et prévoit de proposer l’option convoitée sur d’autres télpéhones mobiles dans le futur.

Verizon a répondu avec sa propre action en justice à l’encontre de Klausner, arguant de l’invalidité du brevet. De son coté, Google est aussi visé par Klausner Technologies suite à l’acquisition de Grand Central Communications. Cette start-up californienne permet notamment de personnaliser sa messagerie en fonction de l’émetteur de l’appel ou encore de visualiser ses messages vocaux comme sur une interface mail.

D’autres start-up sont dans la ligne de mire de Klausner, qui estime que son brevet n’a pas été respecté. Klausner Technologies, fondé par Judah Klausner, est présenté comme l’inventeur du PDA et de l’organisateur électronique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur