La BRED se lance dans la certification

Cloud

Click and Trust, société créée à l’initiative de la BRED Banque Populaire est une autorité de certification pour les transactions ainsi que pour les échanges de documents sur Internet. L’offre de certification intervient au moment même où les 17 000 premières entreprises françaises doivent réaliser leur déclaration de TVA en ligne.

Si l’on estime que le coeur de métier d’une banque est de garantir à la fois la sécurité des transactions, celle des signatures, mais aussi des actifs des clients, on comprend mieux pourquoi la BRED Banque Populaire se lance dans la certification des transactions sur Internet. Car pour établir un échange serein sur Internet, deux de ses coeurs de métiers sont aux avant-postes : la signature et la transaction. Le groupe vient donc d’annoncer la création de Click and Trust, une autorité de certification et d’enregistrement.

La sécurisation passe par l’assurance de l’identification

Car si la loi, depuis le 14 mars 2000, reconnaît explicitement la valeur juridique du document électronique, elle n’en impose pas moins quelques cadres réglementaires. Le document doit en premier lieu être doté d’un procédé d’identification fiable afin de garantir le lien entre l’acte et son émetteur. Autrement dit, tout document qui a besoin d’une certaine sécurité doit passer par un tiers de confiance qui en assure son intégrité. C’est là qu’intervient la filiale du Groupe Banques Populaires.

Click & Trust propose, uniquement à destination des entreprises, deux certificats numériques pour réaliser la sécurisation des transactions. La première solution, “Trust Me Key”, se présente sous la forme d’une petite clé qui se branche directement sur l’ordinateur à l’aide d’un port USB. Trust Me Key délivre un certificat numérique permettant l’identification. Cette clé permet d’effectuer sa déclaration et son paiement de la TVA en ligne et d’offrir une signature électronique pour les e-mails. Le prix de la solution est de 25 euros par mois et par utilisateur pour une durée de deux ans. Toutefois, le contrat peut être résilié au bout d’un an. Chaque installation supplémentaire est au prix de 100 euros.

La deuxième solution, Trust Me Card, reprend l’ensemble des possibilités offertes par la première solution, mais sécurise aussi les commandes et les paiements en ligne avec les clients ou les fournisseurs ainsi que les télétransmissions de type EDI. A terme, la solution devrait intégrer aussi la sécurisation des données contenues au sein d’applications externalisées. Trust Me Card est au prix de 30 euros par mois et par utilisateur. Par ailleurs, cette solution permet de prendre en compte certains profils afin de déterminer l’accès à tel ou tel type de places de marché, de définir les autorisations d’accès, mais aussi de fixer les montants des transactions qu’il est possible d’effectuer.

La solution, qui repose sur un ensemble de partenaires dont Certplus (opérateur de certification), Gemplus (fournisseur de cartes à puces), Rainbow (fournisseur des supports Token pour port USB), s’appuie donc sur des standards mondiaux. La solution de cryptage repose sur une clé de 1 024 bits.

Les grands comptes inaugurent la déclaration de TVA en ligne

Les deux solutions, strictement réservées aux entreprises, devraient avoir un certain écho auprès des grands comptes. La DGI a en effet imposé aux sociétés réalisant plus de 100 millions de chiffre d’affaires par an d’effectuer pour mai 2001 leur déclaration de TVA en ligne. Nul doute que le procédé aura valeur de test pour l’administration des impôts avant de le généraliser, à terme, à l’ensemble des sociétés.

Pour en savoir plus :Click & Trust


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur