La cartographie sur iOS acquiert un nouveau visage

CloudMobilitéSmartphones

Apple s’apprêterait à inaugurer, sur iOS, un service de cartographie en réalité augmentée. Une série de brevets laissent à penser que l’application mêlerait des fonctionnalités inspirées de Google Street View et de Monocle.

Dans un futur très proche, les possesseurs de terminaux munis d’iOS pourront naviguer sur des cartes en 3D et s’orienter grâce à la réalité augmentée. Apple aurait en effet déposé un brevet pour une technologie à mi-chemin entre Google Street View et Monocle.

Ce projet dénommé Maps + Compass (littéralement, “cartes et boussole”) laisse entrevoir une infinité de nouveaux usages. Selon le site Patently Apple, il est pourtant difficile à l’heure actuelle d’en évaluer le réel potentiel.

Le temps des itinéraires en deux dimensions, appréhendés à vol d’oiseau, semble toutefois bel et bien révolu. Après la transition généralisée de Google Maps vers la 3D, Apple suit la tendance.

La réalité augmentée sera au rendez-vous, à en croire les ébauches jointes par Apple à son dossier.

Apple Maps and Compass

A partir d’une recherche classique ou d’une prise de vue grâce au capteur photographique de l’iPhone, Maps + Compass reconstituera les environs en superposant l’ensemble des données à disposition.

Sur les appareils actuels, le rendu, déroutant à première vue, pourrait compliquer le cheminement des utilisateurs dont l’orientation n’est pas le sens le plus développé.

Pour y remédier, la firme de Cupertino aurait déjà dans son escarcelle une nouvelle génération d’écrans dédiés. La démarche irait donc au-delà du simple aspect logiciel.

Reste à savoir si l’application requerra à tout prix une connexion Internet. L’utilisation en local risque de se retrouver contrariée par le poids des données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur