La Chine veut couper les appels Skype

CensureCloudMobilitéRégulationsRéseauxSmartphonesVoIP

Le régime chinois considère que les activités des services de téléphonie sur Internet comme Skype sont illégales. Le gouvernement a instauré un call center pour signaler les infractions.

C’est une menace récurrente qui plane en Chine sur Skype et les autres services de téléphonie sur Internet. Les autorités locales souhaitent les bannir.

Ainsi, le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information a déclaré que l’exploitation de ce type de services était illégale sur le sol chinois.

Selon Le Journal du Peuple (étatique), cela concerne les outils qui ont développé une notoriété internationale comme Skype mai aussi des services exploités par des opérateurs télécoms nationaux (dans lesquels l’Etat est ancré dans le capital) comme China Telecom (opérateur fixe) et China Unicom (mobile, distributeur exclusif de l’iPhone d’Apple dans le pays).

“Cette décision d’interdiction frapperait des services comme Skype, UUCall et d’autres services similaires”, peut-on lire dans l’article mais aucune échéance n’est fournie pour l’application de cette mesure.

En 2007, Skype avait livré une version chinoise de son application TOM Online. En fin d’année 2010, elle était toujours mise à disposition des clients dans le pays.

Jeudi 30 décembre, Skype assurait que son service n’était pas bloqué en Chine.

Selon des agences de presse comme Associated Press ou AFP, le MITT a mis en place un centre d’appel afin de permettre à la population de signaler les infractions portant sur la loi relative à la téléphonie Internet.

Une inititiative qui entre dans une campgane visant à éradiquer les services de téléphonie sur IP considérés comme illégaux.”

Rappelons que des services Internet comme Facebook, Twitter, YouTube et d’autres services qui irritent le régime chinois qui cherche à limiter la libre circulation de l’information.

Adaptation libre en français d’un article d’eWeek UK : China Decision May Ban Skype (31/12/10)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur