La Défense américaine veut dompter les réseaux sociaux

Marketing

Aux Etats-Unis, une agence R&D militaire va financer un projet sur “les médias sociaux et les communications stratégiques” pour lutter contre la propagande ennemie.

Aux Etats-Unis, l’Agence pour les Projets de recherche avancés pour la Défense (DARPA) veut pousser l’expertise de son ministère de tutelle (Department of Defense) dans les réseaux sociaux.

Un appel d’offres a été mis dans ce sens mi-juillet

Blogs, réseaux sociaux, sites de partages de médias façon YouTube, technologies mobiles…Tous ces outils communautaires ont potentiellement un impact sur les modes opératoires des forces armées américaines déployées sur le terrain.

De manière probablement aussi profonde que les révolutions précédentes dans les technologies de l’information“, précise la DARPA dans son appel d’offres.

Le ministère américain de la Défense veut donc obtenir un nouveau système capable à la fois d’aider ses “forces armées à mieux comprendre leur environnement et utiliser plus rapidement ces informations pour aider leurs opérations” et de lutter contre les tentatives de propagande.

Le projet retenu devra pour cela être capable d’analyser l’émergence et l’évolution des idées et concepts sur les sites sociaux, découvrir les tentatives de propagande et leurs initiateurs, et avoir des outils pour les contrer.

Une enveloppe de 42 millions de dollars sera fournie pour “une recherche investiguant une approche innovante permettant des avancées révolutionnaires en sciences, appareils ou systèmes. Sont exclues les recherches qui n’offrent que des améliorations incrémentales.”

Logo : Fotolia – forces © Andrey Kiselev #30415454


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur