La Fnac Digitale de Paris ouvre son ‘Apple Shop’

Mobilité

Après une inauguration à Lille la semaine dernière, la Fnac vient d’ouvrir un
nouvel “Apple Shop” de 300 m2 au coeur de la capitale.

“C’est une journée importante pour nous, l’aboutissement d’un projet qui a démarré il y a plus d’un an”, affirme Fabien Sfez, Directeur général France de la Fnac, ce jeudi 28 juin à 11h00, soit 1h30 avant l’ouverture ” solennelle” de ce que la Fnac définit comme “le plus grand Apple shop d’Europe”. Révélée en exclusivité par SVM Mac fin novembre 2006, l’affaire a depuis fait grand bruit parmi la petite communauté des adeptes de la pomme.

C’est au premier étage de la Fnac Digitale – boulevard Saint Germain dans le sixième arrondissement de Paris – que se situe ledit “Apple shop”, à ne pas confondre avec les “Apple Stores” propriétaires du constructeur américain. Ce nouvel espace occupe 300 m2, sur un total de 2 500 m2 de surface commerciale pour la Fnac Digitale, une enseigne ouverte en 2002 et entièrement dédiée aux technologies numériques.

Trois salariés d’Apple y travaillent désormais à temps plein sur des démonstrations clients. La Fnac y a quant à elle affecté six de ses commerciaux spécialistes de la pomme, et elle en recrutera “davantage si besoin, en fonction du flux de clients”, nous confie Philippe Herriau, le responsable du magasin parisien.

Un bar qui ne sert ni café ni jus de pomme

Parmi les 300m2 consacrés à l’univers de la pomme, 150 sont réservés à l’ensemble de la gamme d’ordinateurs de bureau et de portables d’Apple (MacBook, MacBook Pro et iMac). Originalité, le chaland est invité à poser ses questions sur les points techniques liés aux Mac afin qu’un “démonstrateur” lui fasse une “démo” immédiate. Cette explication personnalisée est retransmise sur un écran plasma, juste en face de l’“Apple bar”, où les clients sont invités à s’asseoir – sans boissons – pour y suivre les échanges.

Les 150 autres m2 sont dédiés à l’univers MP3 et aux accessoires. Les visiteurs y trouveront, entre autres, tous les baladeurs et accessoires pour iPod, ainsi que des produits compatibles Mac (logiciels, sacoches, disques durs externes…).

Quatre ou cinq magasins supplémentaires d’ici la fin 2007

La Fnac a déployé son premier “Apple shop” à Lille la semaine dernière, sur une surface de 40 m2. Son prochain espace ouvrira le 28 août dans une Fnac de périphérie, à Thiais en région parisienne (94). Et “quatre à cinq magasins complémentaires devraient être lancés d’ici la fin de l’année”, selon Fabien Sfez (une quinzaine en Europe).

Une chose est sûre. Il s’agit d’une belle opération de promotion pour la filiale de PPR. Absent de visu de la présentation à la presse mais présent à travers une séquence vidéo diffusée à l’occasion, son PDG Denis Olivennes a tenu à revendiquer une place de “premier vendeur d’Apple en Europe” pour la Fnac. Quant à Apple, il est resté discret, ne s’exprimant que par la voix ? elle aussi restransmise ? de Pascal Cagni, son directeur général pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique, pour qui ce sont au total 75 “Apple shop” du même type qui ouvriront dans le monde d’ici la fin 2007.


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