La France comptera huit chaînes TNT diffusées en HD d’ici fin 2008

Mobilité

Le CSA a dévoilé les premières chaînes lauréates : TF1, M6 et France 2. D’autres appels à candidature sont déjà programmés.

La télévision numérique terrestre en haute définition (HD), c’est pour 2008. Et c’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui joue les grands superviseurs. Dans le cadre de l’appel à candidatures pour la diffusion de télévisions nationales privées en mode HD, la haute autorité de régulation de l’audiovisuel vient d’attribuer les trois places disponibles sur le multiplex R5 (technique pour transporter plusieurs programmes dans un seul canal de télévision au lieu d’un seul), qui est actuellement inoccupé.

Les lauréats sont les projets TF1 HD et M6 HD tandis que le gouvernement a fait usage de son droit de réservation pour privilégier France 2. Les trois chaînes TNT retenues pour la haute définition devraient émettre à partir du printemps 2008. Une sélection qui a fait des malheureux dans la paysage audiovuel français (PAF) : les dossiers présentés par Canal Plus et groupe AB ont été rejetés.

Le CSA justifie ainsi sa position : TF1 et M6 sont deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute définition seront ainsi accessibles au plus grand nombre. L’arbitre de l’audiovisuel a également pris en compte “les engagements de ces éditeurs en matière de haute définition réelle”. Ainsi, les chaînes lauréates se sont engagées à diffuser respectivement 100 % et 80 % de leurs programmes en haute définition dans le créneau horaire 16 heures-minuit d’ici 2012.

Télé payante et télé locale en HD dans la boucle

D’ici la fin de l’année, le CSA compte réviser le barême de la bande passante allouée aux chaînes hertziennes diffusées selon la norme MPEG-4 pour tenir compte des gains de compression. Une ressource sera ainsi libérée pour la diffusion d’une chaîne supplémentaire en haute définition. Le cas de la télévision payante n’est pas éludé : le CSA a prévu un nouvel appel à candidatures dédié en vue d’une conversion hertzienne vers le HD numérique.

Voici pour la programmation nationale. Début 2008, le CSA s’attaquera à la diffusion numérique locale. Un autre appel à candidatures sera émis pour choisir trois chaînes supplémentaires sur des fréquences audiovisuelles actuellement disponibles dans plusieurs grandes villes.

Bilan : d’ici la fin de l’année 2008, le paysage audiovisuel français devrait compter huit chaînes TNT en HD. Sachant que des offres audiovisuelles en HD uniquement en accès payant poussent déjà sur le câble (via Numéricable), le satellite (via CanalSat) ou l’ADSL (distribution par les FAI des offres télé HD existantes dans les bouquets audiovisuelles).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur