La future puce nVidia développée pour DirectX 8

Mobilité

La future puce graphique nVidia devrait exploiter les nouvelles possibilités de programmation de DirectX 8. Elle sera probablement destinée à la Xbox de Microsoft.

nVidia travaille à l’élaboration de sa prochaine puce graphique. Nom de code : NV20. Celle-ci est bien sûr annoncée comme la plus puissante jamais réalisée dans le traitement de la 3D. Pour ses performances techniques, certainement. Mais un détail attire l’attention : la puce sera programmable. Cette information est à rapprocher de DirectX 8.0 (voir édition du 14 novembre), l’interface de programmation multimédia de Microsoft. L’une des caractéristiques de la nouvelle API du géant de Redmond est d’offrir aux développeurs des contrôles sur les traitements du rendu graphique. Concrètement, le développeur ne sera plus dépendant des performances graphiques de la puce mais pourra organiser les calculs et ainsi optimiser les traitements de rendu selon les besoins du jeu.

La NV20 puce de la Xbox ?

La future puce NV20 devrait donc être développée dans ce sens, permettant de manier les textures 3D, shaders et autres bump-mappings avec aisance (pour un programmeur s’entend). “Notre équipe d’ingénieurs a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft dans le développement et l’adaptation des fonctions de base pour cette nouvelle classe d’API. En particulier, nous espérons que vous trouverez la programmation du pipeline graphique [bus de calcul des données par le processeur, ndlr] comme quelque chose d’exceptionnel dans l’histoire du traitement graphique en temps réel”, peut-on lire sur le site de nVidia. NVidia propose d’ailleurs de télécharger un SDK (kit de développement) dédié à DirectX 8.0. Et ce n’est plus un secret pour personne que le processeur graphique de la future console de jeu de Microsoft sera développé par nVidia. De là à penser que la NV20 équipera la Xbox…

Pour en savoir plus :

* nVidia et DirectX 8.0

* DirectX 8.0 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur