La Game Boy Advance lancée au Japon

Mobilité

C’est le 21 mars prochain que sera lancée, au Japon seulement, la Game Boy Advance, remplaçante de la vieillissante Game Boy. Bien que compatible avec tous les jeux actuels, la nouvelle console de poche de Nintendo présentera son lot d’innovations. Le constructeur japonais semble d’ailleurs très serein quant au succès de son nouveau bébé.

Malgré sa taille sensiblement identique, la Game Boy Advance n’en offrira pas moins des caractéristiques techniques bien plus conformes aux exigences d’aujourd’hui : un écran de 240 x 160 pixels (contre 160 x 140 pixels pour la Game Boy Color actuelle), 32 768 couleurs (32 000 dont 56 simultanées), un processeur ARM 32 bits (8 bits Z80), le tout dans 140 grammes, soit le poids actuel de la Game Boy. Autre différence extérieure majeure, on la tiendra horizontalement. Outre les jeux spécifiquement destinés à cette nouvelle console, dont 25 seront disponibles à son lancement au Japon, la Game Boy Advance reste compatible avec tous les “anciens” jeux de la Game Boy. Un système de câbles permettra de relier jusqu’à 4 Game Boy Advance ensemble, et la console pourra même servir de joystick pour la prochaine console de salon de Nintendo, la Game Cube (anciennement connue sous le nom de code “Dolphin”, voir édition du 25 août 2000). La sortie aux Etats-Unis de la Game Boy Advance est prévue pour le 11 juin prochain, au prix de 99,95 dollars, soit environ 700 francs. La date de fin juin est avancée pour une sortie mondiale.

Avant même sa sortie, la nouvelle console portable de Nintendo a déjà fait une victime. En effet, SNK, le constructeur de la console Neo Geo Pocket, avait décidé de renoncer à son produit, face au rouleau compresseur annoncé (voir édition du 26 juin 2000). Il est vrai que du côté de Nintendo, on a l’air plutôt assuré du succès de la petite dernière, bâti sur celui de la Game Boy actuelle qui va donc disparaître. Plus de 100 millions d’exemplaires de cette dernière ont été vendus pendant ses 11 ans de carrière (voir édition du 16 juin 2000). Une longévité exceptionnelle pour un produit informatique…

Pour en savoir plus :

La liste des 25 jeux disponibles au Japon


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur