La guerre du ‘chat’ reprend à la rentrée?

Mobilité

MSN vient de lancer la dernière version de son logiciel de messagerie instantanée Messenger. Grande nouveauté : la possibilité de téléphoner gratuitement outre-Atlantique. Son éternel rival AOL propose lui aussi en téléchargement une nouvelle version de son Messager mais attend septembre pour l’annoncer en même temps qu’une nouvelle fonction… La téléphonie ? Mystère, mais la rentrée s’annonce chaude du côté des messageries.

Les utilisateurs de MSN Messenger sont déjà au courant : la version 3.0 est disponible. Ils ont vu une fenêtre s’ouvrir automatiquement pour leur proposer de l’adopter. Et ont sûrement été agréablement surpris par sa principale nouvelle fonction : la téléphonie IP. En effet, non seulement il devient possible de converser à la voix de PC à PC, mais Messenger 3 propose également de téléphoner gratuitement vers un poste classique, vers les Etats-Unis et le Canada pour l’instant.

Autant dire que Microsoft prend une longueur d’avance sur ses concurrents. Pour se faire, il s’est allié à Net2phone pour relier les ordinateurs de ses utilisateurs au téléphone et offrir des communications téléphoniques par IP. Et cela d’un simple clic. Etonnant, quand on sait qu’ICQ bénéficie aussi d’un partenariat avec Net2phone. Avec une démarche un peu plus compliquée, il est vrai : avec ICQ on accède au service de Net2phone uniquement depuis un téléphone “normal”, pas depuis son PC, et à un tarif pas forcément avantageux. Surtout, l’offre en passant par ICQ, ne permet pas de téléphoner outre-Atlantique gratuitement.

Et AOL Instant Messager (AIM) ? Le concurrent direct de MSN Messenger (voir édition du 9 août 1999) est téléchargeable depuis le 10 juillet 2000 dans sa nouvelle version PC, la version Mac l’était depuis avril (voir édition du 21 avril 2000). La grande nouveauté est sans surprise l’arrivée de la voix, avec les communications PC à PC à l’oral. Autre fonctionnalité qui n’existait pas : l’envoi de fichiers entre utilisateurs, nouveauté qui fait aussi son apparition dans le Messenger d’MSN… et qui existait déjà avec ICQ. Mais AIM n’offre pas de passerelle vers le téléphone. Ceci explique certainement la discrétion autour du lancement de cette version 4.0. “Nous allons faire une grande annonce à la rentrée” explique une porte-parole d’AOL, avant d’ajouter : “Il y aura aussi une nouvelle fonction”. Impossible de savoir laquelle, mais on peut facilement parier pour de la téléphonie IP.

En septembre, MSN prévoit aussi de faire du bruit autour de sa version 3.0 de Messenger. Là, pas de nouvelle fonction à l’horizon, mais la bataille des messageries instantanées semble reprendre de plus belle et la partie se déplace du côté de la téléphonie et des services vocaux. Les enjeux sont colossaux quand on considère tous les services en aval. Tandis que les géants s’affrontent, Origo, la messagerie instantanée qui réussit l’exploit de la compatibilité avec ICQ et AIM (voir édition du 16 juin 2000), annonce aujourd’hui qu’elle lance une version Mac de son logiciel. En attendant il est toujours possible de téléphoner sur Internet autrement qu’avec un Messenger.

Pour en savoir plus  :

* MSN Messenger

* AOL Messager

* ICQ

* Odigo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur