La presse Mac chatouille les éditeurs

Mobilité

Le site américain Apple Insider s’est vu obligé de retirer des articles dévoilant les grands axes des prochaines versions d’Adobe Photoshop et de Microsoft Office.

En début de semaine, l’éditeur américain Adobe a lancé une poursuite judiciaire contre le site d’info Apple Insider. Motif de la plainte : un article très (trop ?) documenté sur la prochaine version 6.0 de Photoshop. Nous nous en étions d’ailleurs nous-mêmes fait l’écho (voir édition du 31 mai 2000). L’article incriminé a été retiré du site, après que l’injonction en ait été faite par Adobe auprès de MacNN.com, le site parent d’Apple Insider.

La démarche judiciaire de l’éditeur se base sur la loi californienne contre le détournement de secret commercial, dont le but est de prévenir les fuites d’information qui pourrait donner un avantage compétitif aux compétiteurs. Selon Adobe, non seulement le site a publié l’information mais il l’aurait de plus fait avec une intention malveillante. Si le fait était avéré, cela pourrait entraîner des dizaines de millions de dollars de dédommagements. Sûrement une des raisons qui ont fait que le même site Apple Insider a retiré de sa page d’accueil, à la demande de Microsoft, un article plutôt bien documenté lui aussi sur la prochaine version d’Office pour Mac, siglée 2001.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur